Grève très suivie dans les écoles de la vallée
Les professeurs des écoles se sont mobilisés contre la loi Blanquer. Le taux de grévistes dans la Drôme dépasserait les 50%.
Comme partout en France, les enseignants de Crest et de la vallée ont été nombreux à participer au mouvement de grève nationale contre la loi Blanquer (du nom du ministre de l'éducation nationale), le mardi 19 mars. Le projet de loi « pour une école de la confiance » est particulièrement rejeté par les professeurs des écoles qui enseignent en maternelle et en élémentaire (jusqu'au CM2).
Dans la Drôme, au moins 22% d'entre eux étaient grévistes, selon la Direction des services départementaux de l'éducation nationale. Un chiffre à prendre avec précaution, d'après Florimond Guimard, professeur à Crest et membre du SNUipp-FSU, le syndicat majoritaire dans le premier degré : « Il s'agit d'un taux d'intention de faire grève, c'est-à-dire qu'il ne compte que les personnes ayant rempli un formulaire, mais beaucoup de professeurs ne le remplissent pas et d'autres, comme nous au SNUipp, nous le boycottons ».
Selon le syndicat, le taux de grévistes dans la Drôme dépasserait les 50%...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 22 mars 2019
Qu'est-ce qui, dans la loi Blanquer, hérisse tant les professeurs des écoles ?