Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les enfants prennent le pouvoir

Les conseils municipaux enfants travaillent comme les grands. Les communes qui ont choisi de confier certaines tâches aux plus jeunes élus en tirent aujourd’hui tous les bénéfices. Exemples à Crest, Eurre et Montmeyran.

Beaucoup l’ignorent, mais nous sommes actuellement en pleine période de campagne et d’élections dans certaines de nos communes ! Pas les futures élections cantonales qui commencent à agiter le microcosme politique, mais bel et bien des élections municipales ! Pas de chambardements à prévoir, rassurez-vous, car ce sont les conseils municipaux enfants qui sont concernés. À Eurre, par exemple, on a changé de maire il y a un peu plus d’une semaine ! À Montmeyran, on est en pleine semaine de vote à l’heure où nous écrivons ces lignes, et seule la moitié des inscrits ont eu accès aux urnes pour le moment. Il est à noter que les scores de participation feraient pâlir d’envie tous les candidats, puisqu’il est fréquent que 100% des inscrits glissent un bulletin dans l’urne !

Plaisanterie mise à part, ces conseils municipaux enfants ne sont pas à prendre à la légère. Constitués des écoliers de classes primaires, à partir du CE2, de tous les établissements des communes concernées, ils ont une visison bien à eux de l’évolution à apporter à leur village. Après avoir passé les petites boutades du type «on veut un distributeur de bonbons gratuits à l’école !» ou autres propositions en lien avec la gourmandise, les jeunes ont tout à fait cerné comment améliorer le «bien-vivre» autour d’eux. Ils sont, par exemple, très concernés par la sécurité des piétons, eux qui commencent à peine à pouvoir se rendre seuls à l’école. C’est ainsi que les nombreux radars indicateurs de vitesse situés en entrée et sortie de ville sont bien souvent là suite à une demande effectuée par le conseil enfants.

Les nouvelles générations sont également très sensibles à l’écologie, qui fait partie intégrante de leur mode de vie, et pour laquelle ils bougent les choses au sain même de leur foyer! C’est ainsi qu’à Eurre, les enfants ont réussi à «imposer» des bacs de tris dans toutes les salles de l’école «car il n’y a pas de raison qu’on ne trie qu’à la maison!» Et puis, de leur petite mais solide expérience d’enfants, ils se rappellent trop bien qu’il y a peu de temps, ils auraient aimé pouvoir se rencontrer au parc, avec des jeux pour eux et des bancs pour les parents. Alors patiemment et consciencieusement, à Eurre comme à Montmeyran, plusieurs générations se sont penchées sur la question et si, par hasard, vous traversez une des deux communes à l’avenir, vous vous apercevrez que non seulement leur avis à été entendu, mais qu’en plus, les jeux trônent en plein centre du village ! (...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 30 janvier 2015.

objectif 1000abonnes