Avec la Fête de la Laine, vive l’hiver !
L’association « La Toison d’Art » organise, les 7 et 8 février, la 24e édition de ce rendez-vous incontournable.
Nous aurons le privilège d’y découvrir une soixantaine d’exposants, producteurs, artisans et créateurs travaillant le mohair, l'angora, la laine, la soie etc. venus de l’ensemble du territoire et même au-delà puisque seront présents des créateurs belges et italiens. Les amateurs fidèles seront impatients d’y retrouver de nombreux savoir-faire liés à ces métiers de toujours. Le visiteur curieux pourra découvrir toutes les étapes et techniques de transformation : élevage, teinture, filage, feutre, tissage et tricot tout fait ou à faire. Plusieurs animations et ateliers permettront de les expérimenter tels que le Shibori, teinture végétale sur soie nouée avec Frankie Marcon, le filage avec l’association « la fibre textile » et son projet « pédaler pour la paix » (vente d’écheveaux au profit du maintien de l’artisanat textile).
Laurence Marchand initiera les enfants à l’art du feutrage. Les petites mains brasseront les fibres de laine avec de l’eau chaude et du savon jusqu’à obtenir un tissu très résistant, doux et moelleux. Natacha Fée réalisera en public un matelas de laine pendant la durée de l’exposition. Mireille Vallet et Marie Marquet vous accueilleront dans leur atelier d’impression sauvage ! Démonstrations et explications sur la création de motifs imprimés, aux tampons, en sérigraphie ou au pinceau, sur textiles en teintures végétales. Venez avec votre carré de tissu de coton de 20cm x 20cm et nous réaliserons une grande oeuvre collective... Vous pourrez aussi en réaliser et repartir avec votre propre carré. N’oublions pas le coin bibliothèque alimenté par les artisans eux-mêmes où vous dénicherez des secrets de techniques ignorées. L'exposition « À la découverte des laines d'Europe » mettra en valeur la richesse et la diversité de cette matière naturelle.
Parmi les conférences proposées, « La face cachée de nos vêtements » fera le point sur la signification des labels textiles et la réalité de cette industrie, samedi à 15h30 et dimanche à 15h. Cet événement drômois soutenu par la ville de Crest, le département et les Ateliers d’Art de France accueillera comme chaque année de nouveaux exposant renouvelant l’attrait de cette manifestation pour tous ceux qui au coeur de l’hiver aiment à retrouver la chaleur et la douceur de la laine. Seront parmi nous pour la première fois : la productrice de mohair Sylvie Besnier et toute la douceur de sa laine angora ; l’artiste feutrière Catherine Frobert dont l’univers est à la fois onirique et coloré ; la chapelière italienne Karin Monica qui sait habiller magnifiquement les corps et les têtes ; les ateliers « les herbes folles » et « Demoiselle nature » fabriquant l’un et l’autre des poupées en matière naturelle inspirées de la culture scandinave ; Bernadette Grozelier avec ses panneaux décoratifs tricotés avec des aiguilles surdimensionnées et enfin « les sacs nomades » de Stéphanie Duverbecq, assemblage de matières et de couleurs pour des sacs uniques.
Sans oublier la quarantaine d’exposants qui vous donnent rendez-vous depuis de nombreuses années. Au fil des expositions, ils ont su assurer le succès de ces journées comme les artisans locaux qui se dépensent sans compter pour leur organisation. L’espace restauration vous permettra une petite pause si vous souhaitez passer la journée à la découverte de toutes les richesses de cette manifestation. Le parc animalier et le manège à vélo accueilleront petits et grands dans la cour intérieure pour une parenthèse ludique. L’entrée, les animations et les conférences seront comme toujours gratuites.
Cette année, une exposition d’art textile sera proposée en lien avec les journées de la laine au centre-ville de Crest. Les collectifs d'artistes « Trame de Soie » et « Enfibre » exposeront du vendredi 6 au samedi 21 février des oeuvres magnifiques à la galerie Espace Liberté, 5, rue des Alpes. Détail des horaires sur http://galerieespaceliberte.fr. Leur vernissage aura lieu le vendredi 6 février à 18h. Que cette édition 2015 vous apporte autant de plaisir que les précédentes, avec toujours de nouvelles découvertes, c’est vraiment une fête, celle de la couleur !
Renseignements latoisondart.blogspirit.com
Article paru dans Le Crestois du 30 janvier 2015.