Le poker, une bonne activité hivernale ?
Une assocation locale a tenté le pari de rajeunir les activités habituelles de la saison froide. À renouveler !
L'idée n'est pas plus bête qu'une autre, et elle a le mérite de changer des sempiternelles concours de belote ou inévitables lotos, peu adaptés aux attentes des jeunes qui peuplent nos contrées. Les rugbymen de Montmeyran ont donc organisé, ce samedi, un grand tournoi, le World Jero Poker, à la Baume Cornillane, avec une formule : venez comme pour un concours de pétanque! Une expression qui marque quand on sait combien une simple affiche posée sur un rondpoint peut amener des dizaines de boulistes à se rassembler lors des beaux jours. Quant à ceux qui auraient peur de l'aspect « jeu d'argent », l'organisation ne permet pas de jouer du liquide en direct. Il s'agit simplement de payer un droit d'entrée, de 15€, pour se voir remettre un stock équivalent à 8000€ !
Mais voilà, le poker n'est pas encore aussi populaire et répandu que la pétanque et cette tentative n'a attiré qu'une trentaine de joueurs autour des jetons gravés « Las Vegas ». Aucun souci pour les Montmeyranais, même s'ils attendaient une centaine de personnes, il s'agissait là d'une tentative « à l'aveugle ». Ce fut un peu plus compliqué pour les organisateurs « professionnels » que sont les membres du Gambetta Poker Club, de Romans, rompus à l'exercice, certes, mais avec plus de joueurs. Eux qui avaient préparé une dizaine de tables dignes d'un casino du Nevada, se retrouvaient avec plusieurs sièges vides sur les bras mais retombaient bien vite sur leurs pattes. Ils avaient, par leur notoriété, entraîné un certains nombres de joueurs « habitués » du cercle local et ces derniers étaient un peu perplexes face à leurs adversaires venus pour voir à quoi tout ça pouvait bien ressembler. Les premières heures de jeu consistaient donc à une période formation pour nombre de joueurs, plus souvent cachés derrière un écran d'ordinateur pour taper le carton. Les habitués faisaient contre mauvaise fortune bon coeur et jouaient leur rôle de formateurs sans rechigner. Certains coups pour le moins improbables faisaient bien monter la température, «bon sang mais qu'est-ce que tu fais dans le jeu avec un 8 et un 2? » (phrase modifiée pour ne pas choquer la sensibilité des plus jeunes), mais tout ceci restait bon enfant et chacun prenait plaisir à se frotter à ces As du carton. Pour ceux qui penseraient que le poker est un jeu de hasard, la dernière phase du tournoi a prouvé qu'il n'en était rien. Minutieusement, les vrais joueurs ont éliminé les uns après les autres les joueurs occasionnels et les novices. La raison est simple : on peut avoir un coup de chance une fois avec un 8 et un 2 comme main de départ, mais à la longue, le stock de jetons s'épuise et le patient chevronné saura attendre son heure.
« La nature a repris ses droits » diront les spectateurs de la table finale, qui verra, inévitablement, s'affronter entre eux les habitués du club de Romans. Là encore, le lien avec ce qui se déroule avec les concours de pétanque est étroit, car il est très fréquent qu'on retrouve les mêmes vainqueurs d'une commune à l'autre lorsque fleurissent les compétitions. Il ne reste plus qu'à démocratiser cette discipline qui se prête volontiers à la saison actuelle. C'est en tout cas une belle et inovatrice idée qu'ont eu les jeunes Montmeyranais, qui se sont investis toute la journée autour des joueurs pour leur rendre la journée la plus agréable possible ! Avec un peu plus de communication en amont, il n'y a pas de doute que cet essai puisse se transformer à la longue !
Article paru dans Le Crestois du 30 janvier 2015