Des oeuvres céramiques imprimées en 3D
Des œuvres collectives à découvrir jusqu'à fin décembre à Cliousclat, Dieulefit et Crest.
Quel sens peut avoir la confrontation des nouvelles technologies à la pratique de la céramique, alors que l’essence même de cette pratique repose sur le geste et la matière ? Le processus créatif est-il le même lorsque l’artiste crée un fichier numérique pour piloter une imprimante 3D, que lorsque la main et l’esprit travaillent de concert au modelage de la terre ? Les savoir-faire sont-ils menacés par l’arrivée des nouvelles technologies ? Le numérique constitue-t-il un risque ou au contraire une opportunité pour les métiers d’art ?
3D•3TERRES est un projet collaboratif, animé par le 8 Fablab Drôme et Cap Rural autour d’une trentaine de partenaires. Son objectif est d’interroger l’évolution de la céramique et l’arrivée des nouvelles technologies dans le champ des métiers d’art, ainsi que leur impact sur le développement local en milieu rural.
Suite à l’acquisition d’une imprimante 3D céramique par le 8 Fablab, le projet 3D•3TERRES propose d’expérimenter concrètement l’usage de la machine avec des professionnels de la céramique. 18 d’entre-eux, potiers, artistes, plasticiens, designers, tous de la Drôme et travaillant la matière terre, ont participé de novembre 2018 à février 2019 à une formation-expérimentation. À l’issue de ce temps de découverte de la machine, chacun a été invité à produire une ou plusieurs créations pour alimenter une exposition collective.
3D•3TERRES L’EXPO tournera cet automne dans la Drôme. Elle présentera près de 70 pièces conçues numériquement et imprimées en 3D, et donnera à voir ce que cette rencontre entre numérique et métiers d’artisanat d’art produit. Trois tables rondes auront lieu en parallèle de l’itinérance de l’exposition et permettront d’échanger entre professionnels et d’approfondir certaines questions.
Les dates et lieux d'expositions et tables rondes sont à consulter dans notre édition du 13 septembre 2019