Une styliste éco-citoyenne
Vincente Barbier, graphiste et styliste, redonne vie à des vêtements, non sans leur apporter sa griffe
Graphiste depuis trente ans, Vincente Barbier a trouvé le moyen d’associer sa créativité artistique et son goût pour les vêtements d’occasion dans une démarche éco-citoyenne en se lançant dans le stylisme et la couture de vêtements recyclés. Elle a lancé sa griffe "Trajectoire déviante" : des créations textiles à base de matières recyclables.
Pour ses créations très originales, Vincente utilise plusieurs techniques de transformation : la couture et l’impression d’images graphiques en sérigraphie. Elle est d’ailleurs une actrice fervente de l’association Code- B, un atelier de sérigraphie artisanal basé à Divajeu, et explique son travail ainsi : « J'évolue avec l'atelier code b pour mes créations imprimées. Je m'investis pour des projets dans le domaine du recyclage et j’organise ponctuellement des événements et des animations sur le terrain, comme Séribo à Aouste. De la conception d'images graphiques à l'impression, la sérigraphie est un outil que je mets au service de mes créations textiles… ».
Ses constructions textiles sont des pièces uniques qu’elle diffuse auprès d’un public qui apprécie l’originalité et qui est réceptif à une démarche citoyenne de consommation raisonnée. L’image d’une raie manta, à la queue ondulante, signe ses créations « Trajectoire déviante » : ce sont des pièces uniques ou des séries limitées, des vêtements personnalisés, des costumes de scène, des créations pour des événements particuliers… Vincente irradie d’enthousiasme, de joie créatrice, d’intelligence et de générosité. Elle illumine son entourage, et quel plaisir d’entendre l’une de ses amies artistes, un peu en panne d’inspiration, lui dire, après quelques heures passées à ses côtés : « ça me remotive ! »
Cette femme souple et fluette se meut comme un elfe de contes de fées, et explique à quel point la danse et les spectacles sont importants pour elle, et les fringues, et la lumière, et la nature : « il y a tant à regarder ! ». Passionnée par les insectes, les plantes, les feuilles…qui l’inspirent souvent pour ses sérigraphies, elle vous parlera de la nature et de ses découvertes sans jamais vous ennuyer… Elle raconte comment elle a appliqué des plumes sur une robe en soie rose, patiemment, soigneusement… Un boulot fou, un temps fou, et le résultat est une oeuvre d’art, unique…
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 30 janvier 2015