Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Première journée de la truffe à Soyans

Le fameux «diamant noir» sera à l’honneur toute la journée du 15 février avec un programme «alléchant» où se feront démonstrations de cavage, conférences et dégustations.

L'avis des spécialistes est unanime : « Elle est délicieuse ! » Après un début de saison calamiteux, avec une fin d'année anormalement chaude, le froid est revenu et les truffes s'épanouissent enfin. Voilà qui nous promet une belle journée de la truffe le 15 février à Soyans et les organisateurs ont bien fait d'attendre. Ces organisateurs, ce sont l'Office de Tourisme du Pays de la Forêt de Saoû épaulé par l'association Soyans Z'ensemble et la Mairie de Soyans. Ils ont, pour cette première, concocté un programme qui, quelle que soit la météo (des abris sont prévus), est bien alléchant. L'ouverture de la journée se fera à 10 heures avec, dès 10h30, une démonstration de cavage, en plein champ. Par « cavage », comprenez la recherche de truffes par un chien et son maître. C'est spectaculaire et plusieurs spécialistes vous expliqueront le travail des animaux. À 11 heures, se tiendra une première conférence de Pierre Tabouret sur les « rabassiers » de la Drôme. Un « rabassier », c'est tout de même plus poétique qu'un « trufficulteur » !

À 11h30 c'est Lison Rodet qui nous parlera de l'alliance divine entre le vin et la truffe, dégustation à l'appui. Comme cela vous aura mis en appétit, vous pourrez déguster les omelettes aux truffes de l'Office de Tourisme ou les crêpes au beurre de truffes de Soyans Z'ensemble à moins que vous ne préfériez le menu « tout truffes » du Bistro de Pays « Le Merlet ». Si vous n'êtes pas très conférences, apprenez donc à fabriquer du chocolat aux truffes avec Paul Keruel de la Frigoulette ou profitez-en pour visiter le vieux Soyans, dans les calèches d'Hugues et Frédéric, avec Jean-Pierre Moreira comme guide. Après le repas, c'est reparti pour une nouvelle conférence de Pierre Tabouret à 14h30 et pour une autre démonstration de cavage à 15 heures. Les enfants ne sont pas oubliés et Paul Keruel leur apprendra à faire les truffes...en chocolat ! Les calèches continueront à promener les visiteurs, la crêperie passera aux douceurs sucrées et l'Office proposera toujours son petit vin chaud.

Vous avez peur de vous ennuyer ? Et si vous visitiez l'exposition prêtée par le Syndicat des Trufficulteurs de la Drôme ou si vous vous arrêtiez quelque temps pour visionner un florilège de films sur la truffe ? Dès le matin, et avant de repartir, vous aurez fait votre marché, bien sûr. Évidemment auprès des producteurs de truffes locaux mais aussi pour savourer les gourmandises du terroir : les escargots, le foie gras ou le safran travaillés avec passion et adresse par les agriculteurs et artisans du pays. Et si vous en profitiez pour acheter quelques chênes « mycorhizés », c'est à dire prêts à produire ? Voilà un événement à ne pas rater et qui prouve, enfin, que la truffe n'est pas l'apanage que de la Drôme du Sud. Les organisateurs envisagent d'ailleurs de proposer cette manifestation tous les ans, alors soyez de ceux qui pourront dire : « J'étais à la première ! ».

Renseignements : Office de tourisme du Pays de la Forêt de Saoû : 04 75 76 01 72 / www.saou.net

Article paru dans Le Crestois du 13 février 2015

objectif 1000abonnes