Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Calm’Art, association à reconnaître

Hors cadre, hors normes, hors diplôme officiel… la bourdeloise Sylvie Cordeil construit "sa méthode" : l’épanouissement artistique et personnel pour tous.

Les ateliers de Calm’Art s’adressent à tous les publics. Jeunes et moins jeunes. Enfants et adolescents. Riches ou pauvres. Et parfois tous ensemble, dans la joie de l’échange intergénérationnel… Peu lui importent, à Sylvie, les strictes classifications : elle tient à transmettre et à partager les sens du chant par la voix, les mots, la poésie, la mélodie, le rythme. Elle invite à voyager au gré de la poésie, à s’enivrer du parfum des mots, à surfer sur la mélodie. Elle invite à chanter pour soi, pour lui, pour elle, pour l’enfant à naître. Elle invite à exister dans sa voix, à avancer sur sa voie, pulsé par l’élan de la vie. Elle invite tout simplement à découvrir ou à redécouvrir des endroits mystérieux et enfouis, mais tellement porteurs d’harmonie : « Le rythme, la voix, la poésie, la mélodie, la danse et la créativité sont ces riches moyens d’expression qui nous soulagent, nous portent, nous transportent et nous permettent d’exprimer l’inexprimable.

L’association Calm’Art développe cette approche depuis plusieurs années auprès de tous les publics. Écoles, maisons de retraite, milieux spécialisés, particuliers, petits et grands, chacun trouve sa place. Les traits émotionnels associés aux aspects purement techniques faciliteront la prise de conscience d’une pratique vocale, instrumentale, artistique et nourriront l’objectif principal de l’association : l’épanouissement personnel et artistique pour tous. » Intervenante principale de son association, Sylvie consacre son temps et sa passion à faire vivre ce projet fort. Chef de choeur, musicienne intervenante, artiste, professeur de chant et de solfège, elle n’a de cesse de se former tout au long de son parcours professionnel et personnel. Ses formations en art-thérapie, en psychophonie (les recherches de Marie- Louise Aucher, qui a posé les bases de la psychophonie, sont absolument passionnantes et bien connues des orthophonistes en particulier, mais aussi des musiciens curieux…) et en chant prénatal lui ont permis d’enrichir sa pédagogie et sa pratique artistique, pour adopter en tous lieux une approche profondément humaine.

Sylvie est une petite fée lumineuse qui apporte depuis quelques années à Bourdeaux (et aux environs) sa joie de vivre, sa créativité et son bonheur de chanter avec d’autres. Elle met petit à petit en place ses ateliers, et va régulièrement à l’Oustalet, la maison d’accueil des personnes âgées, pour chanter avec les résidentes et les résidents, pour leur plus grand bonheur. Ses interventions sont aussi très appréciées par tout le personnel de la Maison. Sylvie s’implique aussi dans la vie du village. Elle a mis en place des bals folk dans le jardin public, et des spectacles d’une grande qualité et scintillants de chaleur humaine dans l’ancienne salle des fêtes de Bourdeaux, car elle sait mobiliser quelques personnes qui lui viennent spontanément en aide. Beaucoup d’entre nous s’en souviennent encore, émerveillés, de ces bals et de ces spectacles. Comme Sylvie aime décloisonner les arts qui sont, comme elle l’écrit joliment, « libérateurs de l’être en devenir », la peinture, la danse, la scène, les mots, le rythme, la chanson, la mélodie, le son invitent les petits comme les plus grands « à cheminer sur les couleurs de la vie »… Les couleurs sont pour elle de la première importance : et chacune de ses affiches qui vient annoncer l’un ou l’autre événement, ou atelier, ou stage… irradie de couleurs, d’harmonie et de joie de vivre. N’a-ton pas vu certains grands pédagogues de la musique et poètes associer musique et notes de musique ?

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 20 février 2015

objectif 1000abonnes