La Clairette Rosée devrait buller !
Le Syndicat de la Clairette est à une étape d’obtenir l’autorisation de lancer la production du fameux breuvage diois dans sa nouvelle version.
C’est un travail de plus de trois ans qui devrait aboutir d’ici quelques semaines pour le syndicat de la Clairette de Die. En effet, l’INAO (Institut national des appellations d'origine) vient de rendre un verdict favorable, à l’unanimité, pour que le projet entre dans sa dernière phase. Même si on reste mesurés, du côté du Syndicat, on sent bien que la Clairette Rosée, sur laquelle tout le monde travaille depuis 2012, devrait se retrouver dans les rayons d’ici quelques mois ! «Il ne s’agit pas encore d’un accord, explique Marie Lafargue, animatrice. La procédure a encore du chemin à faire mais nous avons bon espoir que, dans deux mois, on obtienne un vote final favorable. Nous lancerons alors un nouveau cahier des charges, en attendant la publication au Journal Officiel, puis les producteurs pourront se lancer dans la conception de la nouvelle Clairette.»
Pour entrer dans le domaine technique, l’INAO vient d’autoriser la publication de la procédure nationale d’opposition au cahier des charges des Appellations d’Origines Contrôlées. En gros cela signifie que, durant ce délai, toute personne doit consulter le projet de cahier des charges ou le projet de modification et faire valoir des oppositions à la reconnaissance d’ une appellation, à condition d’avoir un intérêt légitime à le faire. Elle aura alors deux points sur lesquels faire porter cette opposition :
- Le nom envisagé, en précisant les conditions d’utilisation du produit sous ce nom ou son évocation, ou s’il existe une antériorité d’utilisation du produit sous ce nom ou son évocation.
- L’existence d’un droit antérieur conféré par l’enregistrement d’une marque. Une fois tout ceci effectué, il faudra attendre l’avis du Comité National qui examinera le rapport final de la Commission d’enquête et votera, si tout va bien, la reconnaissance de la nouvelle Clairette.
C’est en mars 2013 que les premières informations ont filtré concernant cette nouvelle recherche. Le nouveau président du Syndicat de la Clairette de Die et du vin diois, Fabien Lombard, annonçait alors que, depuis mai 2012, des expérimentations avaient été menées pour vérifier, en interne, qu’on ne se lançait pas sur un produit voué à l’échec. Les premières dégustations ayant été un succès, il était décidé, quelques mois plus tard, de se lancer dans ce grand projet, tout en sachant qu’il ne serait pas aisé d’aboutir à la création d’une nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée. Cette expérimentation a été menée en lien avec l'INAO et les trois principaux opérateurs de l'appellation : Jaillance, La cave Card et l'UJVR (l'Union des Jeunes Viticulteurs de Vercheny Récoltants). Une commission d'enquête de l'INAO est venue sur place en mai pour étudier le dossier de plus près. Les premiers témoignages évoquent ainsi une boisson «d'un beau rose saumoné avec des reflets violacés. La Clairette de Die Rosée devrait tout d'abord séduire le consommateur par son visuel appétant. En bouche, de la rondeur, et surtout de arômes d'agrumes et de fruits tropicaux. » Mais pour se faire son propre avis, il va falloir patienter encore un peu ! (...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 20 février 2015.