Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Souveraineté alimentaire en Biovallée

La Biovallée produit-elle assez de nourriture pour ses habitants ? Une étude se penche sur l'autosuffisance alimentaire à l'échelle de ce territoire...

C'est à un exercice de pensée original que s'est livré Pierre Thomé, ancien travailleur social, chercheur et auteur, dans une étude présentée lors des dernières rencontres de l'Écologie au quotidien à Die, et commandée par la Biovallée.

Il a tenté de savoir si ce territoire était autosuffisant en alimentation. C'est-à-dire si la production agricole locale suffirait à nourrir sa population, de plus de 57.400 personnes, sans dépendre d'approvisionnements extérieurs.

Imaginons une catastrophe naturelle ou industrielle, un conflit majeur, une crise énergétique, une pandémie...
(...)

Les résultats de cette étude sont à découvrir dans Le Crestois du 28 février 2020

À lire dans notre article :
  • Sommes-nous autosuffisants ?
  • Une agriculture territorialisée
  • L'érosion des terres agricoles
  • Des choix politiques
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.