Dans l’enfer de la Drôme Classic
Les coureurs de la Drôme Classic vont connaître l’enfer de la vallée. Les plus grands cyclistes internationaux se donnent rendez-vous dans tout le Val de Drôme ce week-end.
La Drôme Classic, course professionnelle cycliste internationale, organisée par BDAO (Boucles Drôme - Ardèche Organisation) et parrainée par la CCVD et la ville de Livron, se déroulera ce dimanche 1er mars autour de cette commune. C'est là que sera donné aux 160 concurrents le départ à 11 h et où sera jugée l'arrivée aux alentours de 16 h - 16 h 30, au terme de 200 km d'une épreuve particulièrement éprouvante. L'itinéraire, tracé pour mettre en valeur notre terroir et nos villages perchés qui soutiennent l'événement, proposera d'abord trois boucles avec les ascensions des côtes de Beauvallon, Montéléger, Allex et deux passages à Livron, sans oublier le sprint intermédiaire à Montmeyran. Un final par le sud à partir d'Allex avec les ascensions de la côte de Chabrillan et le col de Tartaiguille, pourrait bien voir émerger les hommes en forme dans le col de la Grande Limite (Marsanne) ou la rampe des Roberts (Mirmande), avant un dernier passage dans le « Mur » d'Allex et la côte de Livron.
Si les noms de Gilbert, Dennis, Pinot avaient circulé dans un premier temps, le jeu des chaises musicales, peutêtre à cause de l'exigence d'un calendrier trop chargé ou de nombreuses sollicitations, ne nous ont finalement livré que leurs équipiers. Mais il est sûr que celui qui l'emportera sera un virtuose dans toutes les partitions du sport cycliste et saura jouer habilement du braquet. Sans chauvinisme, on continue à penser bien sûr à l'équipe AG2R la Mondiale de Vincent Lavenu, qui dispose de 7 grimpeurs, dont les trois Drômois Guillaume Bonnafond, Axel Domont et Pierre - Roger Latour, son huitième coureur n'étant autre que Samuel Dumoulin, redoutable puncheur. La concurrence sera rude car les équipes World Tour ont, elles aussi, sorti leurs grimpeurs. L'Italien Manuel Senni (BMC), le Belge Pieter Serry et le Colombien Rigoberto Uran (Ettix Quick Step), le Luxembourgeois Franck Schleck et un second Colombien, Julian Arredondo (Trek Factory), le Britannique Adam Yates et un troisième Colombien, Esteban Chaves (Orica Green Edge) leur tiendront la dragée haute.
En embuscade, les puncheurs, rouleurs et autres coureurs plus complets, habitués aux bouquets sur d'autres terrains, ne s'en laisseront pas compter : le Belge Gianni Meersman (Etixx Quick Step), les Français Kevin Reza et Arthur Vichot (FDJ), le Néerlandais Bertjan Lindeman (Team Loto NL - Jumbo), le Suisse Michaël Albasini et l'Australien Simon Clarke (Orica Green Edge) voudront jouer les premiers rôles. Mais ils devront également se méfier de quelques coureurs de talent évoluant au sein des équipes « Pro Continental » et « Continental » dont de nombreux Français, Colombiens, Italiens et Belges, parmi lesquels Sébastien Delfosse (Wallonie - Bruxelles), second l'an dernier et qui ne laisse rien échapper, Pierrick Fédrigo et Jonathan Hivert (Bretagne Séché Environnement), Yohan Bagot et Rudy Mollard (Cofidis), Romain Sicard et Thomas Voeckler (Europcar), Rémy Di Grégorio et Julien El Farès (Marseille KTM). (...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 27 février 2015.