Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La Région se mobilise pour sauver un producteur de chloroquine

Laurent Wauquiez veut se porter au secours de Famar, seul producteur français de chloroquine.

La Région Rhône-Alpes vient de nous envoyer ce communiqué de presse :

Famar est une entreprise qui emploie 250 salariés à Saint-Genis-Laval près de Lyon. C’est la seule usine en France habilitée par l’agence du médicament à fabriquer de la chloroquine, l’antipaludéen aujourd’hui testé contre le coronavirus. Cette entreprise est aujourd’hui menacée et a été placée en redressement judiciaire.

Il ne nous appartient pas de juger ou non de la pertinence de la chloriquine. Ce domaine relève des spécialistes de la santé. Mais on peut en revanche constater que la chloriquine représente aujourd’hui une piste suffisamment sérieuse pour ne pas être écartée. Tout au long de cette crise on mesure chaque jour les ravages de l’absence de stratégie industrielle pour garder des productions en France, pour les masques, le gel, les appareils respiratoires etc. Va-t’on en pleine crise du coronavirus laisser disparaître sans rien faire le seul producteur français de ce qui peut être un espoir ?

Il faut un projet de reprise pour cette entreprise avec un accompagnement permettant par le biais de commandes et d’investissements d’assurer sa transmission. Je me suis entretenu avec les équipes de Famar pour mieux comprendre la situation et voir comment accompagner au mieux un projet de reprise. La région est prête à mobiliser ses aides régionales sous forme de prêts et d’accompagnement direct pour réussir ce projet. J’ai demandé à l’Agence économique de la région et aux services de la région de fédérer les acteurs et de voir tous les moyens permettant de sauver Famar dans les jours à venir.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.