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La téléconsultation, mode d'emploi

Covid-19 : les usages de la téléconsultation sont démultipliés en Auvergne-Rhône-Alpes. Explications.

Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance. Pour répondre à ces besoins, la solution de téléconsultation régionale sécurisée vient en soutien des professionnels de santé. Elle est mise à disposition gratuitement par le Gcs Sara, dans son rôle de Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis début mars, le nombre de téléconsultations hebdomadaires a été démultiplié et atteint plus de 7 000 téléconsultations par jours. Et les usages ne cessent d’augmenter !

Pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, un enjeu : limiter les déplacements. En première ligne, les centres hospitaliers doivent faire face à un afflux de malades atteints de Covid- 19. Pour les patients ne présentant pas de symptômes graves, et pour lesquels une hospitalisation n’est pas nécessaire, un suivi par téléconsultation à leur domicile peut être proposé.

Pour faire face, la majorité des établissements de santé de la région se sont équipés de MonSisra, permettant d’accéder à la solution de téléconsultation et ont fait l’acquisition du matériel nécessaire (casques audio et webcam). Les 4 CHU de la région Auvergne- Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard, le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois et de nombreux autres établissements sont d’ores et déjà opérationnels.

Les établissements médico-sociaux, et notamment les EHPAD, très touchés par cette épidémie, sont également en cours d’équipement afin d’assurer le suivi des patients fragiles par des médecins libéraux ou hospitaliers et la continuité des soins auprès de leurs résidents.

La téléconsultation : comment ça marche ?

Une consultation médicale par visio est à l’initiative du professionnel de santé.

Côté équipement, il suffit simplement de disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone avec une webcam et un micro et un navigateur récent.

Pour planifier une téléconsultation, le professionnel de santé devra renseigner l’identité de son patient et son adresse mail ou son numéro de mobile. Une invitation sera directement envoyée au patient avec la date et l’heure de la téléconsultation et un lien de connexion. Ce dernier pourra se connecter le moment venu sur son ordinateur ou en téléchargeant l’application eConsult Sara, depuis un smartphone ou une tablette.

Si le professionnel n’est pas encore connecté, le patient patientera dans une salle d’attente virtuelle.

A noter : Dans le cadre des mesures exceptionnelles relatives au COVID-19 l’Assurance Maladie prend en charge la téléconsultation à 100% sur la base des tarifs conventionnels.

Professionnels de santé, comment vous équiper ?

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Publié le 3 avril 2020

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