Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Puy-St-Martin va probablement quitter la CCVD

« Les portes de la Drôme Provençale pourraient bien s’installer à Puy Saint Martin ! » Le maire, Michel Giles, évoque l’avenir de la commune.

Élu en mars 2014, ce natif de Puy Saint Martin, Michel Giles, gère sa commune de 870 habitants avec une équipe et beaucoup d'affection pour son village.

Quel est votre parcours jusqu'à votre élection en tant que maire ?

M.G : Déjà élu en 1995 comme conseiller, puis retiré pour des raisons professionnelles, maintenant rendu disponible pour une retraite, je m'investis dans les élections, guidé par le désir de faire sortir le village de la CCVD pour l'intégrer à Montélimar Agglo. L'équipe se constitue et les habitants nous choisissent. Sur un an de mandature, je suis content de l'équipe de travail, le poste de maire m'est revenu mais je ne voulais pas être seul, c'est un contrat rempli. « Il faut qu'une équipe veuille dire quelque chose, tout le monde a sa place ». Grâce aux qualités de chacun, il y a un réel équilibre, le principal étant de maintenir la mobilisation de tous. « Lutter contre la tentation monarchique » reste un souci constant car c'est un piège tendu aux maires des petites communes qui sont souvent sollicités. Issu du service public, j'intègre, dans mon équipe de travail, aussi bien les élus que les employés qui oeuvrent constamment.

Avez vous été surpris par ce que vous avez trouvé ?

M.G : Rien de bien sérieux. L'ancien maire a fait une transmission en règle, et nous avons décidé de mettre en place quatre adjoints et un délégué de manière à ce que tout soit distribué.

Quels sont les dossiers en cours ?

M.G : En remplacement du POS, il faut mettre en place le PLU. Il est seulement à l'étude. La rencontre avec les villageois a apporté beaucoup, l'information circule, et le projet est pour le moment centré sur le choix du bureau d'études qui devra, en premier lieu, proposer une aide importante à la concertation. De part ce PLU en cours, les projets d'urbanisme sont en pause. Pour septembre 2015, le local « chantecaille » sera réhabilité avec un multiservice. Sous le même toit, dans environ 170m2, il y aura la Poste, le syndicat d'initiative, une annexe de la mairie, la médiathèque et un accès internet. La place du village a été éclaircie avec la coupe de grands arbres qui sont en cours de séchage pour la fabrication d'une scène couverte. Un petit théâtre de verdure est prévu pour la possibilité de spectacles plein air. Il sera inauguré pour la fête de la musique, le 21 juin de cette année. (...)

La suite de cet entretien est à lire dans Le Crestois du 13 mars 2015.

objectif 1000abonnes