Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Première mondiale chez Charles et Alice

Le fabricant de compotes basé à Allex innove avec une nouvelle ligne de production et de nouvelles mousses de fruits, à la recette révolutionnaire. Les élus, campagne oblige, étaient nombreux pour l’inauguration.

C’était l’effervescence dans l’usine Charles et Alice d’Allex, ce lundi 9 mars. Thierry Goubault, le directeur du site, accueillait en grande pompe les élus locaux pour inaugurer la nouvelle ligne de production qui permet de fabriquer, depuis six semaines, les nouvelles mousses « révolutionnaires » inventées dans la plus grande discrétion par le groupe international, et fabriquées uniquement dans la petite commune de la Drôme. Le sénateur Didier Guillaume, le député Hervé Mariton, le vice-président du conseil Général Gérard Chaumontet, le conseiller général Jean Serret et le maire Gérard Crozier ont donc coupé le ruban inaugural dans un atelier flambant neuf aux machines aussi complexes que secrètes, dans lequel 21 personnes, nouvellement embauchées, s’emploient à fabriquer ces nouveaux délices.

Pas facile d’en savoir plus sur le process, ni sur la recette, mis à part qu’on obtient cette texture aérienne avec 70% de fruits (un chiffre exceptionnel pour un tel dessert, plutôt habitué à une teneur de 10%), pour 20% de crème. « C’est un produit très complexe à fabriquer. La texture différente des fruits proposés impose un changement complet de process à chaque fois. » Chaque pâtissier le sait bien, on ne cuisine pas la poire comme on cuisine l’abricot, la framboise ou le citron, les quatre goûts proposés « pour le moment, si tout se passe bien. » Et si on évoque la pâtisserie, ce n’est pas par hasard, car Charles et Alice a vraiment recherché à obtenir un aspect -et un goûtqui n’ont rien à envier aux maîtres des desserts. (...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 13 mars 2015.

objectif 1000abonnes