Mieux protéger nos seniors
Le Département nous envoie un communiqué pour détailler ses mesures pour protéger les personnes âgées.
Communiqué de presse :
Mieux protéger nos seniors : le Département agit !
Le Département, collectivité des solidarités humaine et intergénérationnelle est au coeur de la lutte contre le coronavirus et pour protéger plus que jamais les Drômois les plus fragiles, en particulier nos seniors.
Nos services sont mobilisés pour accomplir les missions essentielles en particulier en faveur des plus fragiles et des seniors. C’est la poursuite des missions et services essentielles de la Maison Départementale de l’Autonomie avec sa plateforme téléphonique. C’est la simplification des démarches pour l’ouverture ou la reconduction des droits (APA, PCH) pour éviter les déplacements. C’est bien sûr les conseils, l’accompagnement des professionnels et nos partenaires face à une crise sanitaire sans précédent.
I-Equiper pour mieux protéger
A- Les masques
Mieux protéger nos seniors et ceux qui en prennent soin, qui les accompagnent au quotidien, c’est l’objectif poursuivi par le Département en les équipant de protections. Fin mars, nous avons rapidement commandé 300 000 masques dans un groupement de commandes avec la Région et d’autres départements. L’idée était d’obtenir des prix intéressants tout en réfléchissant ensemble avec l’ARS et les préfets pour une action complémentaire.
Aujourd’hui c’est une partie de la commande de 300 000 masques qui est arrivé, l’intégralité des 240 000 masques chirurgicaux, resteront encore les 60 000 FFP2. La distribution des 70 000 premiers masques pour nos seniors a débuté hier dans les résidences autonomie comme, ici à Loriol où la résidence a souffert du manque de masques, et dans les 55 structures d’auxiliaire de vie à domicile des seniors, dont l’ADMR. Cette distribution est complémentaire avec celle de l’ARS. C’est un partage des fonctions entre l’Agence Régionale de Santé qui se concentre sur le sanitaire (Hôpitaux, Médecin de Ville, Infirmiers libéraux, EHPAD…) et nous sur le médico social et nos publics (seniors, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance…).
B- Les surblouses
Pour mieux protéger les agents et auxiliaires de vie face aux retours d’un senior malade en établissement ou à domicile, le Département a décidé au-delà des masques d’acquérir 15 000 surblouses pour tenir compte de la réalité du travail et pour limiter la propagation du virus
II- Equiper pour garder le contact avec ses proches
Mieux accompagner nos seniors face à un confinement qui les sépare de leurs proches, sur de longues périodes, avec un risque de glissement vers une dépendance, c’est la démarche du Département qui a voulu doter les EHPAD de nouveaux outils numériques pour garder le contact avec leurs proches (enfants , petits enfants arrière-petits-enfants). Ces tablettes permettent de dialoguer à distance et de partager des moments de vie à distance (anniversaire) Le Département s’est chargé de recenser les besoins et a acheté une trentaine de tablettes avec 4 G (afin d’être utilisées même sans wifi) pour une douzaine d’EHPAD publiques ou associatifs. La Commission des financeurs apportera un complément et de nouvelles dotations par la suite.
Le Département a pu compter sur plusieurs partenaires : Il s’est aussi réjoui de la participation de la Région qui a fourni déjà 6 robots issus de ses lycées dans plusieurs EHPAD (Beauvallon, Crest, Donzère, Pierrelatte, Saint-Jean-en-Royans, Valence) Enfin SFR par un engagement solidaire avec le Département et l’hôpital a fourni 10 tablettes pour les EHPAD du centre hospitalier de Valence (Beauvallon, Crest, Die)
Sérénité Senior, un partenariat Département –Gendarmerie innovant – pour garder le contact avec les seniors isolés
Un partenariat avec la Gendarmerie nationale, les réservistes ont décidé de contacter par téléphone ou physiquement les seniors avec la volonté de protéger ces derniers, qui est le coeur de leur mission. Ceci se fait toujours en lien avec les maires, fin connaisseurs de leur territoire et de leurs habitants pour être complémentaire et plus efficace. L’important est de créer des synergies pour n’oublier personne, aucun ancien ne doit rester seul.
Participer au dépistage en mobilisant notre laboratoire d’analyses départemental
Le dépistage se réalise en trois étapes le prélèvement, l’analyse et le diagnostic. C’est l’analyse qui pourrait être réalisé par notre laboratoire pour les tests PCR (Nasaux), comme pour les futurs tests sérologiques qui seront essentiels dans la phase de déconfinement et de contrôle. Nous avons d’abord oeuvré pour que les laboratoires départementaux puissent être utilisés, et obtenu le Décret du Premier ministre le permettant.
Nous sommes actuellement en train de nous rapprocher du centre hospitalier pour proposer une solution efficace pour le territoire et ses habitants. Le Préfet de la Drôme devrait nous autoriser et nous espérons que l’ARS nous utilisera dans la lutte contre le Covid 19. Notre capacité est estimée à 100 tests PCR par jour et 500 tests sérologiques par jour, cela mobilisera trois agents de notre laboratoire.
Communiqué de presse publié le 23 avril 2020