Covid-19 : les mesures mises en place par la CCVD
Commande de masques pour tous les habitants et fonds de soutien pour les très petites entreprises.
Communication de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée :
Distribution de masques à chaque habitant
Afin d’accompagner le « déconfinement » qui s’annonce et participer à la protection de sa population, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a décidé de fournir un masque à chacun de ses habitants. Une commande de 32 000 masques certifiés a ainsi été réalisée auprès d’une entreprise locale : Millet Innovation, installée à Loriol-sur-Drôme.
Ce masque, lavable en machine et réutilisable, existe en version adulte et enfant. Destiné à prévenir les projections de gouttelettes, il est exclusivement réservé à des usages non sanitaires (et ne doit pas être utilisé par les personnels soignants au contact de patients). Sa distribution à la population sera assurée à partir de mi-mai par chaque commune à ses habitants. Plus d’infos sur les dates et les modalités seront diffusées dans les prochains jours.
Soutien aux très petites entreprises
Conscients de la situation extrêmement difficile vécue actuellement par les toutes petites entreprises et les associations du territoire, les élus de la Communauté de communes ont également décidé de se mobiliser en mettant en place un fonds de soutien dédié exclusivement aux entreprises de moins de 10 salariés n’ayant pas pu bénéficier du Fonds national de solidarité ou d’un prêt bancaire. L’intercommunalité abondera ce fonds régional spécifique pour toutes les entreprises de notre territoire.
Ainsi ce dispositif sera accessible à tous les commerçants, artisans, indépendants, petites entreprises, professions libérales et associations, quel que soit leur statut*, dont le chiffre d’affaires ou le bilan est inférieur à 1 M€ (et ce dès la phase de post création). Tous pourront prétendre à des avances remboursables allant de 3 000 à 20 000 €, sans obligation de co-financement, sans demande de garantie, avec des conditions de remboursement sur 4 ans et un différé de 18 mois. Mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020, ce dispositif sera opérationnel début juin. Plus d’infos sur les modalités pour présenter un dossier dans les prochaines semaines.
Publié le 3 mai 2020