Une nouvelle classe à Cobonne ?
Élus et association de parents d’élèves travaillent d’arrache-pied pour l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école de Cobonne.
Quand on se souvient de la difficulté à garder une classe il y a quelques années, c'est une belle et grande nouvelle que d'apprendre la possibilité d'accueillir une deuxième classe au village. Face à la demande des familles de Cobonne et d'une partie de celles du hameau de Gigors, les parents concernés et les élus ont envisagé la rentrée 2015.
C'est le samedi 21 mars qu'ils ont décidé de faire un point de la situation. La classe actuelle accueille seize enfants de la grande section maternelle au CM2. D'ici à septembre, il se pourrait qu'il y ait une trentaine d'enfants scolarisés. La situation pourrait durer quelques années, et en classe unique, «c'est juste inconcevable». Les mairies de Cobonne et Gigors et Lozeron ont alerté l’inspection académique et ardemment demandé l'ouverture d'une nouvelle classe. Les parents, bien conscients et soucieux de la qualité de l'encadrement pédagogique nécessaire à l'instruction des enfants, vont, à leur tour, adresser une demande écrite à l'académie.
L'augmentation des populations en milieu rural n'est pas un leurre et la création de classes dans les établissements scolaires est une réalité qu'il faut prendre en compte à tout niveau. Cette affaire est à suivre et à soutenir.
Article paru dans Le Crestois du 27 mars 2015.