Escalade : communication du CAF Saoû Synclinal
Jean-Marc Belle, Président de l'association, nous informe sur la pertinence ou non de la reprise de l'activité escalade dans notre secteur. (mis à jour le 14 mai)
- L’escalade de une longueur est seulement autorisée, tout en respectant les gestes barrière et les règles de désinfections.
- Le prêt de matériel n’est pas possible…chacun sa corde et ses dégaines !
- Infos officielles du ministère des sports
Bonjour à toutes et tous, j’espère que tout va bien pour vous et vos proches.
Nous sommes en attente d’informations complémentaires émanant du Ministère des sports sur la reprise très progressive de nos activités, mais elles se font attendre, ce qui est compréhensible, compte tenu des difficultés sanitaires que cela engendre pour la pratique de la montagne et de l’escalade.
Pour ma part, en qualité de Président du CAF Saoû Synclinal et responsable / gestionnaire du Massif d’escalade de Saoû, je pense que la reprise de l’activité Escalade sur nos différents Sites, n’est pas encore envisageable.
Soyons réalistes et responsables. La limitation de la fréquentation à 10 personnes sur un secteur ne peut légitimement se gérer, ainsi que l’ensemble des mesures barrières avec masques et désinfection. L’escalade est un sport de contacts, la propagation du virus est alors réel.
Si les falaises deviennent accessibles aux pratiquants trop rapidement, je crains malheureusement que nous ne pouvions pas maîtriser la fréquentation, permettant alors que les mesures barrière soient respectées.
J’encourage plutôt la pratique de la randonnée pédestre et / ou du vélo de montagne, ou encore le vélo de route, tout en respectant les mesures de distanciation.
Pour notre Ecole d’escalade jeunes, nous réfléchissons à plusieurs alternatives. Report des séances sur les mois de juin et Juillet, si cela est autorisé, ou l’organisation de mini stage pendant les vacances d’été, au prorata du nombre de séances qu’il reste à faire, ou encore un avoir sur les séances qui pourraient reprendre en Septembre. Pour le moment, rein n’est encore discuté et décidé avec l’équipe, dont notre D.E. Sébastien Richard. Dès que l’horizon s’éclaircira, nous vous tiendrons informé de la suite des événements.
Notre Structure Artificielle d’Escalade reste fermée, tel qu’il est demandé pour la pratique en salle.
A partir de ce mercredi 13 mai, nous réouvrirons le club pour notre permanence hebdomadaire à 18h30, avec masques obligatoires et gel désinfectant à l’entrée du siège du club.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions que vous jugerez utiles.
Bien cordialement.
Jean-Marc Belle.
Président du CAF Saoû Synclinal
Publié le 11 mai 2020