Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le territoire se lance dans le chanvre

L’exploitation locale pourrait bien aider au développement agricole et économique. Les élus invitent à la réflexion autour d’une matière pas si nouvelle que ça.

La culture du chanvre sur le territoire local pourrait bien aider au développement agricole et économique. La Communauté de Communes de Crest et du Pays de Saillans invite à la réflexion.

Dans la Drôme, la culture du chanvre a connu un essor au 19ème siècle. Avec l'arrivée du coton et des fibres synthétiques, les années soixante ont eu raison de lui.

Après une étude menée par la Communauté de Communes du Crestois d'alors, cinq agriculteurs se lancent finalement avec la CCCPS. Quatre hectares et demi de chanvre ont ainsi été fauchés en septembre dernier. Cette expérience a été réussie grâce à la CUMA locale (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) qui a pu apporter son soutien en fournissant un matériel adapté à ces plants de plusieurs mètres de haut. Dans le secteur, la Région, les intercommunalités de la vallée et groupements agricoles sont des partenaires essentiels et complémentaires pour la mise en place du marché. Cette culture entre complètement dans la démarche de Territoire à Énergie Positive dans laquelle la vallée de la Drôme a un rôle important à jouer. Aujourd'hui, la CCCPS se penche sur le chanvre drômois, avec la volonté de sensibiliser les acteurs possibles de cette démarche. G. Magnon, le président, s'est dit « à l'écoute de chacun. Nous souhaitons faire participer le plus grand nombre à ce projet novateur au sein du territoire. » L'entreprise allexoise « Minéralis », représentée par Julien Perrenot, a fait une démonstration de son utilisation lors d'une manifestation organisée dans la cour de la structure intercommunale, à Aouste.
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 3 avril 2015.

 

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.