Un séjour humanitaire au coeur de l'Inde
Jean-Michel Tholozan fait partie de ces jeunes gens qui ont soif de partage et de nouveaux horizons. Retour sur un périple émouvant et riche en émotions.
Lorsque l'on rencontre Jean-Michel pour la première fois, c'est d'abord son humilité et son sourire communicatif que l'on distingue. Originaire de Mirabel et Blacons, il part avec son bac littéraire en poche étudier l'histoire à la faculté. C'est durant sa deuxième année de licence d'histoire qu'il voit sa vie bouleversée lors d'une rencontre avec le Père de la paroisse étudiante catholique d'Aix-en-Provence. Ce dernier lui propose de partir au Liban trois semaines en mission humanitaire, avec dix autres jeunes, en juillet 2012.
Arrivé sur place, il est hébergé dans un centre global qui fait office de maison de retraite et d'orphelinat. Ce dernier est géré par une communauté religieuse mixte qui s'appelle les Frères et les Soeurs de Mission de Vie. Jean-Michel retient de ce premier séjour une belle expérience en terme d'échange humain car il côtoie aussi bien des enfants que des personnes âgées en souffrance. Ce qu'il apprécie particulièrement, c'est, qu'au-delà de la mission humanitaire, il y a un côté spirituel et religieux très important: « cela fait grandir la vie de foi » confie t-il.
Cette expérience humanitaire très enrichissante lui donne l'envie de repartir après sa troisième année de licence. Le Père lui fait connaître l'ONG catholique « Points Coeur » organisme avec lequel il est déjà parti en mission. Et par pur « hasard », Jean-Michel découvre que son colocataire a également fait de l'humanitaire par ce biais. Ce qui le mène à s'intéresser à cette structure: « je me suis dis que ce serait une belle opportunité pour repartir dans de bonnes conditions. J'ai donc assisté aux trois week-ends d'informations et de formation » explique-t-il.
(...)
La suite de ce voyage est à lire dans Le Crestois du 3 avril 2015.