Les Gîtes de France de la vallée
Avec soixante ans de vie pour le plus vieux groupement d’hébergeurs, les "GdF" vivent pourtant un anniversaire difficile. Bilan et rencontre avec les hébergeurs locaux.
La récente assemblée générale des Gîtes de France de la Drôme, qui s'est déroulée à Eurre, a révélé des résultats médiocres. Ils sont dus au départ d'un propriétaire de trente chalets qui n'a pas renouvelé son adhésion. Cependant, la baisse est réelle et il faut trouver le moyen d'inverser la tendance. Sur le plan commercial, la météo de l'été dernier a pesé, mais la baisse de la fréquentation n'a pas été aussi terrible que prévue. Marilyne Giroud, une des responsables, est inquiète quant aux porteurs de projet qui sont en baisse. Cent-soixant-six dossiers montés contre cinq-cents, il y a dix ans. Pascal Bos, le président a donc présenté 2014 comme une année de transition.
Mille structures d'accueil drômoises sont proposées pour environ six-cents propriétaires. 80% des Gîtes de France Drômois sont dans le secteur Drôme provençale, Diois, Drôme des collines, peu de campings et gîtes de groupes, pas de gîtes enfants.
Le travail de l’association drômoise a aussi été rendu difficile par des bouleversements dans le personnel. Les collaborateurs ont fait un bon travail, notamment Véronique Duchalais qui a dû cumuler les tâches . Mais il faut stabiliser le personnel. Ce sera l’objectif de 2015.
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 10 avril 2015.