Le nouveau Conseil Départemental
Sans surprise, c’est Patrick Labaune qui a été élu en tant que président. Il s’est d’ailleurs auto-proclamé "président du premier et dernier conseil départemental".
C’est reparti pour un tour, du côté du Département ! Et à en croire le nouveau président, Patrick Labaune, élu avec 22 voix contre 16 pour Pierre Jouvet (PS), il pourrait bien s’agir du dernier. Lors de son discours d’intronisation, il a en effet déclaré : « Je suis sans doute le président du premier et dernier conseil départemental ! » Ajoutant : «Quel que soit le pouvoir politique en place, la disparition des départements est inéluctable.» Nul doute que beaucoup lui rappelleront ces paroles dans quelques années. Si bon nombre «d’historiques» de la droite locale étaient présents, Hervé Mariton n’était finalement pas là autour des Mouton, Durand, Reynier ou Bouchet, auxquels le nouveau président « claquait » la bise au moment de monter sur son siège. Les membres de l’opposition n’ont pas eu droit au même traitement, mais cela n’a pas empêché de saluer le travail de son prédécesseur, Didier Guillaume (lui aussi absent) et de préciser que l’alternance démocratique règnera au sein de l’assemblée, « sans chasse aux sorcières. »
Pierre Jouvet, en tête de cette fameuse opposition, a longuement défini la vision de la gauche pour ce mandat, insistant sur la politique de solidarité, du logement. Et de conclure, «parce que nous aimons les gens, parce que nous aimons la Drôme, vous pouvez compter sur nous pour être des acteurs du mouvement.»
Ce sont donc 19 femmes et 19 hommes qui ont pris part au nouveau mandat. L’organisation du conseil, que nous vous présenterons la semaine prochaine, est composée de dix vice-présidents, de onze conseillers délégués et de seize conseillers d’opposition, parmi lesquels le binôme crestois, Muriel Paret et Jean Serret.
Avant de développer les grandes lignes du programme de la droite, économie et emploi en première ligne, contrôle du RSA renforcé, tout comme la vidéo-surveillance, etc, Patrick Labaune a tenu à saluer la mémoire de celui qui aurait pû être à sa place : Gabriel Biancheri, disparu en 2010 : « D'une façon symbolique, mon premier rendez-vous en tant que Président sera de recevoir le collectif du handicap dans la Drôme avec notre collègue Françoise Chazal, nouvelle élue en charge du handicap. L'objet de la réunion sera simple : comment faire plus? »
Article paru dans Le Crestois du 10 avril 2015.