Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Comment survivre à la lobbytomie ?

"Transitions", la chronique de Vincent Meyer du vendredi 19 juin 2020.

Une lobotomie consiste en une ablation d’une partie du cerveau. Cela ne se pratique plus. Par contre nombre de lobbies s’efforcent de nous décérébrer sans toucher un neurone, de nous retirer discernement et lucidité en nous contraignant, à l’insu de notre plein gré, à valider un monde qui ne nous convient pas. J’ai nommé les lobbies du nucléaire, de l’électricité, de l’agrochimie, du BTP, du pétrole, de l’électronique connectée et des communications.

À Bruxelles, des cohortes d’influenceurs subvertissent les politiques pour obtenir que la réglementation corresponde à leurs intérêts. Les budgets qui y sont consacrés sont éloquents : environ 2 millions d’euros pour Total, 2 millions et demi pour EDF, 3 millions pour Huawei, 10 millions pour Google et Microsoft pris ensemble...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 19 juin 2020

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.