L’art local se veut multiple et professionnel
Les métiers d’art étaient à l’honneur il y a quelques jours. Petit tour d’horizon des sites visités avec un constat : quelle variété pour un si petit pays !
Difficile de faire le tour de tous les artisans d'art de la région crestoise. Ceux présentés ont été rencontrés au détour d'un village ou d'une rue, un peu au hasard de la promenade. Au pied du Roc, le village de Saoû offre ses ruelles de vieilles maisons de pierres, pointant vers le ciel ses hautes tours. Le coeur du village abrite des métiers rares et riches en art.
L'atelier « Terre à peau » avec sa petite cour intérieure accueille les poteries d'Adélaïde Motte. Cette passionnée offre des créations de toute beauté, des formes d'une sensualité bien féminine naissent de ses doigts. Pour ce week-end exceptionnel, elle a fait un four papier, y a déposé délicatement les réalisations des enfants qui viennent une fois par semaine, et a mis le feu comme il se doit, tout en douceur. Jade et Mahélia ont surveillé avec attention cette cuisson particulière qui renfermait leur trésor. La pièce maîtresse d'Adelaïde prône au centre de cette construction. Ces deux journées ont permis aux visiteurs de découvrir cet atelier chaleureux et accueillant.
Un peu coincé entre deux ruelles, derrière sa vitre, c'est la chapelière, dans son atelier-boutique "La Forêt des chapeaux". Toute humble; assise derrière sa machine à coudre un peu particulière, Carole Pervier explique la technique de la fabrication du canotier. Chacun y trouve chapeau à sa tête, du bonnet à la casquette, en passant par le chapeau qu'il faut oser porter mais tellement classe, au décor de tête simple et raffiné, l'atelier regorge de curiosités et de particularités. Sur mesure ou tout appropriés, de couleur naturelle ou un peu surprenants, les chapeaux imposent leur présence, et c'est si bon de s'imaginer revêtu de ces merveilleux couvre-chefs. Carole vous dira "qu'il faut oser et passer l'idée ; ensuite, c'est du plaisir". Une visite de Oh ! Et de Ah !
(…)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 17 avril 2015, pour découvrir d'autres artisans d'art, à Crest et Autichamp.