Le disc golf s’implante chez nous
Et revoici le vent du large venu des États-Unis qui nous apporte une nouvelle mode: le disc golf. Ce nouveau sport a été présenté au château des Ramières.
Ce sport est un savant mélange de golf et de frisbee qui prend son origine aux États-Unis dans les années 70. Il arrive seulement en France dans les années 90. Au niveau national, il existe plus d'une douzaine de parcours et dans la région Rhône-Alpes, on en compte cinq.
Le principe du jeu est simple. Le discgolfeur doit lancer un disque dans une corbeille métallique dite « trou », située à plusieurs mètres du point de lancer. Celui-ci varie en fonction du nombre de retombées que le disque fait pour arriver à la corbeille. Lors des compétitions, les joueurs peuvent utiliser plusieurs types de disques en fonction de la distance et de la courbe à réaliser. Un parcours est terminé une fois que le joueur a réussi tous les trous. Le score est égal au nombre total de lancers additionné au nombre de points de pénalités. Ces derniers ajoutent un point dans le cas où le disque tombe dans une zone « OB » dite hors limites. Précisons aussi qu'un parcours compte plusieurs trous. Le PAR indique le nombre théorique de lancers à faire pour atteindre la corbeille. Il permet de donner une estimation du niveau de jeu et de la difficulté du trou.
C'est ce que l'on a pu apprendre samedi 11 avril dernier, où le beau château des Ramières a accueilli le criterium de Disc Golf. Organisée par le Comité Départemental Sport en Milieu Rural Drôme-Ardèche, la journée a permis de faire découvrir à un public curieux un sport encore méconnu dans la région, et au niveau national. Pour l'occasion, la matinée a proposé aux participants de s'essayer à la pratique au travers de plusieurs animations. L'après-midi a été consacré à une compétition qui comprenait plusieurs parcours au sein du parc du château.
Ce sport américain étonnament écologique, se pratique sur de grands espaces naturels. Il est donc souvent présent dans les parcs publics municipaux, départementaux ou régionaux. L'intérêt de ce genre de lieu, c'est que le terrain dispose d'obstacles naturels, comme dans une forêt où il y a des arbres et du relief. Dans les règles, il y a deux types de parcours : les mobiles où les corbeilles sont en tissu, et les permanents qui disposent de corbeilles métalliques. Si l'on n’a jamais pratiqué ce sport, on peut penser que ce n'est pas une activité très physique. Et pourtant ! Il fait appel à plusieurs qualités que l'on ne soupçonne pas : équilibre, souplesse, précision, concentration... Des compétences qui se développent avec une pratique régulière.
Ouvert à tous les publics, il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux séniors et aux handicapés. Le plaisir réside dans le fait que le disc golf est vecteur de lien social. Lors de la compétition organisée à Allex, Johan Behr, un salarié du Comité Départemental, nous livre son témoignage : « C'est toujours un moment convivial que l'on peut partager en famille ou entre amis ». Et, au vu des 500 000 joueurs recensés dans le monde par la PDGA (Fédération Internationale de Disc Golf), il n'est pas difficile de confirmer ces propos. D'autre part, c'est un sport qui nécessite peu d'aménagement (il s'acclimate très bien sur un terrain de football ou dans une pâture) tout en permettant de faire découvrir aux participants des zones rurales peu connues et de les animer.
Un autre avantage réside dans le coût. Le disc golf est en effet moins onéreux que son cousin le golf puisqu'un disque coûte une dizaine d'euros. En clair, c'est un sport idéal pour tous !
Pour les curieux qui souhaitent l'essayer ou assister à la prochaine compétition, deux sites :
http://www.sportmilieurural- rhonealpes.org/
http://www.disc-golf.fr mites
Article paru dans Le Crestois du 24 avril 2015