Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La CCVD quittera Crest fin 2016

Après des années passées chez le voisin crestois, la Communauté de Communes du Val de Drôme va enfin s’installer sur son territoire.

Le dernier conseil communautaire de la Communauté de Communes du Val de Drôme a été riche en informations. Depuis peu, on connaît enfin les plans des futurs locaux qui vont être construits sur l’Écosite du Val de Drôme, basé à Eurre.

Car depuis plusieurs décennies, la CCVD était logée à Crest. Rien de très anormal, pour beaucoup qui pensent qu’il s’agit d’un seul et même territoire. Erreur ! Si Crest a bien été, jusqu’en 1992, liée avec la structure, elle en est sortie depuis longtemps et s’est même, depuis un peu plus d’un an, liée avec les communes situées en direction de Saillans, pour former la Communauté de Communes du Crestois - Pays de Saillans. Toutes ces tergiversations ont donc créé un flou dans l’esprit général et, donc cette erreur de localisation pour le quartier général des équipes du président Jean Serret, qui s’étaient installées là en juillet 1999, faute d’autres possibilités.

Or, si pendant toutes ces années, habiter chez le voisin était autorisé, ce n’est plus le cas maintenant. De plus, avec les désengagements de l’État et l’arrivée constante de nouveaux services au sein des intercommunalités, le bâtiment crestois de la rue Henry Barbusse est devenu de plus en plus petit. Il est donc devenu de plus en plus urgent de déménager et pour ce faire, les élus ont décidé d’investir dans de nouveaux bureaux qui prendront place près des Ramières, à Eurre. « Néanmoins, avant d’entamer cette construction, la réflexion a d’abord été de comparer son coût avec celui d’une réhabilitation et extention du bâtiment actuel.» Mais tout ça s’est révélé plus coûteux et la vente permettra de réduire les frais une fois un acquéreur trouvé. Mais construire pour une collectivité territoriale n’a rien d’un parcours de santé ! Les contraintes s’accumulent pour les élus, les cabinets d’études et les architectes.
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 24 avril 2015.


Patrick Yiu, maître d’ouvrage, avec Jean Serret, au moment de dévoiler la maquette du site.

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.