Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La CCCPS lance son journal d’infos

"Coeur de Drôme, Le mag" vient de voir le jour et sortira trois à quatre fois par an.

Avec l’arrivée de « Coeur de Drôme, le mag » dans les boîtes aux lettres des habitants du Crestois et du Pays de Saillans, les élus de l’intercommunalité locale se donnent enfin la possibilité de communiquer avec leurs administrés. Car même si elle est toute jeune, la structure péchait dans le domaine et ne devait se contenter que des journaux locaux pour s’adresser à la population locale (même si ces derniers font évidemment un travail remarquable, cela va de soit). «L’idée est de faire connaître la Communauté de Communes à travers ses actions, expliquait le président Gilles Magnon, de promouvoir nos actions et d’informer sur la vie de leur territoire.»

Ce premier opus, très réussi, réalisé dans un format spécial, a vu de nombreuses personnes participer à sa fabrication. Tout d’abord, la charte graphique, qui rejoint celle choisie pour l’ensemble des éléments qui sortent de la CCCPS, a été conçue par un cabinet diois et la maquette par une journaliste spécialisée dans le domaine. Ensuite, les agents ont mis un sérieux coup de collier pour que les articles, photos et autres graphiques trouvent bonne place dans les colonnes toutes fraîches, avec l’aide des élus pour la rédaction. Une jeune stagiaire, Lucie Lefranc, a également beaucoup collaboré à ce numéro. « On souhaite créer une sentiment d’appartenance entre les gens et la CCCPS. Toutes les compétences qui nous tiennent à coeur sont ainsi balayées dans le journal, avec des pictogrammes et les couleurs que les gens retrouveront à chaque fois qu’ils interragiront avec la structure. » Vert pour l’agriculture, violet pour le social ou encore orange pour le sport, chaque domaine est traIté. Trois ou quatre numéros sont prévus chaque année, « en essayant de coller le plus possible à l’actualité mais surtout en essayant de clarifier le plus possible qui fait quoi entre les mairies et la communauté de communes. » Une mission peu évidente mais qui devrait être facilitée par un tel outil, dont la sortie devance l’ouverture du site internet.

À l’heure numérique, nos élus ont fait le choix du papier pour commencer à communiquer, un choix fort : « Le papier garde la préférence de beaucoup de monde ! Et avec la distribution dans les boîtes aux lettres, on est sûr que tout le monde l’a ! » En revanche, peu d’éléments sur le coût de l’opération globale. On vous conseille donc cette nouvelle lecture de 16 pages, qui ne devrait pas tarder à se trouver dans votre courrier, dans laquelle vous découvrirez les nombreuses missions que s’est donnée la Communauté de Communes du Crestois - Pays de Saillans «Coeur de Drôme» il y a une peu plus d’un an et demi maintenant. Prochaine sortie prévue en septembre ou octobre prochain.

Article paru dans Le Crestois du 22 mai 2015.

objectif 1000abonnes