Les discriminations à l'Emploi
Plusieurs tentatives de solutions sont mises en place par l'État et Pôle Emploi pour "élargir le champ des candidatures" et lutter contre les discriminations à l'Emploi.
Dans le cadre du plan d'action de lutte contre les discriminations porté par la Préfecture de la Drôme en la personne de Clara Thomas, sous-préfet de Die, pôle emploi déploie deux axes stratégiques spécifiques : des Clubs de chercheurs d'emploi permettant de prendre en compte les difficultés rencontrées par certains publics que ce soit en raison de leur âge, leur lieu d'habitation ou leur sexe.
La recherche se fait en collectif par la prospection intensive des entreprises, l'échange d'informations, la mise à disposition des moyens logistiques de pôle emploi, le coaching de l'animateur-conseiller de pôle emploi. Dans la Drôme, pôle emploi propose notamment des Clubs intergénérationnels où jeunes et seniors s'épaulent, des clubs pour des jeunes habitant les quartiers de la ville en veillant à la parité hommes/femmes la Méthode de recrutement par simulation, plus communément appelée MRS. Celle-ci permet d'élargir le champ des candidatures en sortant des critères habituels de recrutement (CV, parcours professionnel, diplôme et/ou qualification), tout en restant en lien direct avec la réalité des postes de travail et les impératifs des entreprises. Elle est fondée sur l'évaluation des habiletés et de la motivation des candidats à tenir un poste de travail.
À ce titre, la méthode de recrutement par simulation permet de lutter contre les difficultés d’embauche, et contre la sur-sélectivité du marché du travail. Le recrutement s'appuie ainsi sur des critères mesurés, identiques pour tous les candidats, donc équitables, partageables et transparents. Tout individu, indépendamment de sa formation, son expérience professionnelle, son âge ou son sexe par exemple, est ainsi évalué au même pied d'égalité que les autres candidats sur sa capacité à tenir le poste auquel il se présente. Ainsi, de nombreuses entreprises drômoises pourvoyeuses d'emplois font confiance à cette méthode pour leurs recrutements en donnant sa chance à chaque candidat.
Article paru dans Le Crestois du 29 mai 2015.