Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Une page d’histoire se tourne à la Ferme des Blaches

Didier Portier, son gérant, souhaite prendre sa retraite.

L'affaire familiale débute en 1957, Geneviève et François Portier vendaient des légumes sur le marché de Crest, ils ont eu l'idée d'ajouter à leur étal un poulet prêt à cuire... C'était le début d'une longue histoire.

Soixante ans plus tard, l'entreprise vendra plus de 2000 volailles par semaine. Dans les années 80, les premiers enfants, Brigitte, Thierry, Didier et Nicole sont présents pour assurer, en plus des deux marchés crestois, trois autres marchés : Saint-Péray, Loriol et Privas, auxquels s'en rajouteront rapidement d'autres. L'entreprise fera jusqu'à 14 marchés par semaine !

En 1986, François, Brigitte, Thierry et Didier créent la SCEA la Ferme des Blaches dans l'optique de prendre la succession de leur père, François. En l'espace de quelques années, l'entreprise se développe et propose de nouveaux services comme la vente de volailles découpées ou l'achat de la première remorque rôtissoire, pour faire les marchés.

En 1992, le magasin de vente en directe à la ferme est créé. C'est la Ferme des Blaches, que tout le monde connaît. L'entreprise améliore ses moyens de production et d'élevage et développe son réseau de distribution.

En 2020, l'effectif de l'entreprise compte une dizaine de personnes. Depuis le 1er mars, Didier Portier peut prétendre à une retraite bien méritée et souhaite lever le pied. C’est notamment pour cela qu’il a pris la décision en juin, de ne plus être présent sur le marché de Crest, le samedi matin. Ce grand passionné de rugby cherche donc un jeune repreneur motivé pour faire perdurer cette belle aventure.

Pour sa retraite, Didier Portier souhaite profiter de sa famille, faire beaucoup de randonnées et pourquoi pas aller voir, en vrai, tous les terrains du tournoi des 6 nations... C’est tout le bonheur que nous lui souhaitons.

Jean-baptiste Bourde

Article publié dans Le Crestois du 4 décembre 2020

objectif 1000abonnes