Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

la CCCPS enquête sur l’enfance

La communauté de communes va renouveler son contrat avec la CAF et fait un état des lieux du territoire.

Depuis quelques semaines, les manifestations se multiplient en direction des enfants et de la jeunesse, entre Vercheny et Crest. Récemment, c’est à la MJC Nini Chaize qu’a débuté un long travail pour la CCCPS et sa stagiaire, Hawa Samake. En effet, dans le cadre du renouvellement du contrat enfance-jeunesse qui lie la structure à la Caisse d’Allocation Familiale, la jeune femme propose aux familles, présentes lors des manifestations, de remplir un tableau itinérant afin de recenser la population locale et ses différentes attentes et besoins, sous la forme d’un questionnaire interactif.

Durant tout le mois de juin, toutes les structures enfance de Coeur de Drôme recevront un tableau itinérant que parents et enfants peuvent chacun remplir. À ce dispositif, s’ajoutent d’autres supports permettant de toucher toujours plus d’habitants. Pour les familles qui ne sont pas utilisatrices des structures, le questionnaire a ainsi été diffusé dans les écoles primaires, les collèges et lycées, privés comme publics, mais aussi dans les associations culturelles ou sportives. Rappelons que le contrat enfance-jeunesse en cours se terminera durant le dernier trimestre de 2015.

Ce contrat « d’objectifs » et de cofinancement, renouvelable tous les quatre ans, passé avec la CAF a pour but de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans. Les aides apportées financièrement « concernent prioritairement les actions spécifiques à la fonction d’accueil. Ils doivent représenter au minimum 85 % du montant de la prestation versée tandis qu’un maximum de 15 % peut être affecté à la fonction de pilotage. » En terme d’exigence, la CAF souhaite que les actions menées durant les quatre années améliorent l’équité territoriale et sociale sur les territoires les moins bien couverts. Pour mener à bien cette opération, la CCCPS reçoit le soutien des professionnels de l’animation que sont la MJC Nini Chaize et Archi’Jeux.

Article paru dans Le Crestois du 5 juin 2015.

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.