Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Une photo décorative chauffante et bio !

La famille Jouve, installée à Allex, s’est lancée dans une aventure peu banale et innovante.

Tout part d'une panne de chauffage. Forcément embêtés, Jean Paul et Mireille Jouve, à Allex, se démènent pour trouver un système de remplacement. À l'occasion d'une visite chez un ami ingénieur dans les mesures physiques, la solution s'impose d’elle-même. Ce nouveau retraité, qui cherche à s'occuper, lorgne sur un produit allemand qu'il voudrait importer. Son choix se porte sur des panneaux rayonnants infrarouges, une technologie qui agit « comme la chaleur du soleil. Elle chauffe la matière et non l'air.»

La fabrication écologique est non polluante. Constituée de matériaux recyclables et de cristaux, tout ceci est intégré dans le panneau pour émettre des ions négatifs qui, associés au chauffage, ont pour particularité d'apaiser et dynamiser le corps. Une multitude de fibres d'inox sont enveloppées et cousues dans de la fibre de coco. «Ce système de chauffage est reconnu bénéfique pour la santé sur de nombreux points. Il contribue, par exemple, à la diminution de l'asthme, la baisse des rhumatismes, la bonne circulation sanguine tout en assainissant la maison, qui perd en humidité.C'est une chaleur enveloppante, qui apporte un grand confort dans les habitations.» Les économies d'énergies sont prouvées, si bien que le grand patron est en train de négocier pour que le crédit d'impôt soit adapté à ce système.

Comme chez Mireille et Jean Paul, il est possible de créer des tableaux de décoration avec ces appareils comme support. Pour eux, ce sont leur chien ou la neige de ce dernier hiver qui ont trouvé bonne place sur les murs. « Ils sont blancs à l'origine, mais on peut les faire imprimer avec la photo de son choix. C'est une impression à jet d'encre résistant à des hautes températures qui permet de rendre à la perfection l'image donnée. » L’ouvrage est garanti six ans par le constructeur tandis que le chauffage, lui, garantit une belle vue ! Une petite révolution qui pourrait bien voir la décoration murale adopter l'effort écologique lancé à l’échelle de la planète.

Article paru dans Le Crestois du 19 juin 2015

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.