Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le Festival Opéra et Chateaux revient

Un événement toujours aussi savoureux ! Opéra et Châteaux revient avec un programme prometteur et le fameux championnat de France de macarons. Le bébé de Patrick Bouvard grandit sereinement.

Voilà maintenant sept ans que l'association "Union symphonique et culturelle" organise, au début de l'été, un festival qui titille les papilles et enchante les oreilles. Créée en 1919 par Charles Barral, elle avait pour but de rassembler ses amis et des amateurs de musique lyrique. En 1974, le regretté pâtissier, Patrick Bouvart, arrive à la présidence.

À l'origine, ce festival est né de sa propre volonté. L'ancien pâtissier Crestois, passionné de musique lyrique, décide de créer un événement pour défendre le patrimoine de la région et de valoriser les artistes de la vallée. Dans cet esprit, le festival est présent sur différents lieux emblématiques tels que le château Pergaud à Allex, la Tour de Crest ou encore le théâtre de Verdure à Grâne. Ces endroits sont idéals pour avoir une acoustique d’une grande qualité. Si le festival change d'emplacement, c’est dans l’objectif de montrer au public de nouveaux sites.

Au fil des éditions, Opéra et Châteaux a connu plusieurs nouveautés. Notamment en 2011, avec Patrick Bouvard qui a eu l’idée de créer un Championnat de France de macarons. Un concours ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux apprentis et aux amateurs. Précisons qu’il y a trois jurys présidés par des Meilleurs Ouvriers de France. Chaque concurrent doit réaliser 24 macarons, dont 8 présentés sans artifices ni décor et 16 qui seront distribués au public. Des prix et des diplômes récompenseront les lauréats. Le vainqueur de la catégorie professionnelle recevra en plus le “Trophée Patrick Bouvard“ décerné en son hommage.

Les amis du pâtissier tels que Juan Amunategui et Annie de Langloy (tous deux actuellement co-présidents), ont courageusement repris l’événement en main en gardant à l’esprit les valeurs défendue par son créateur, décédé en 2013.

Soucieux de montrer au public que le festival Opéra et Châteaux ne s’adresse pas à une classe sociale précise, les membres souhaitent séduire plusieurs publics, et notamment les jeunes. Pour cela, chaque année, un concert lyrique gratuit est donné dans un quartier HLM de Crest. Un beau moyen de faire découvrir la musique classique et de développer le lien social...
(...)

La suite de cet article, ainsi que le programme complet de l'édition 2015 sont à découvrir dans Le Crestois du 26 juin 2015.

Ne manquez pas, la première date du festival :

OPÉRA ET MACARON
Samedi 27 juin à 21h 30 au Château Pergaud à Allex

Une soirée permettant de conjuguer le cinquième championnat de France de Macarons avec un concert d’art lyrique interprété par des artistes de renom : la soprano Irina Tiviane, le baryton Kristian Paul, et la chorale d’enfants de l’École Royannez dirigée par Isabelle Fallot. Ils seront tous accompagnés au piano par le directeur musical du festival, Andrei Chevtchouk.

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.