Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Une forêt accessible à tous

La Journée du handicap se déroulera mardi 30 juin en Forêt de Saoû et est accessible à tous, vraiment à tous !

Les lois françaises évoluent rapidement en matière d'accès des handicapés aux différents lieux de la vie quotidienne et c'est tant mieux. Mais ne nous cachons pas, il reste beaucoup de travail à accomplir pour que les personnes souffrant d'un handicap puissent vivre plus confortablement en ville comme à la campagne. Les pouvoirs publics sont les premiers, et c'est bien normal, à donner l'exemple et toutes les nouvelles infrastructures ou bâtiments officiels intègrent désormais ce souci.

Ainsi le projet de transformation de l'Auberge des Dauphins, au coeur de la forêt de Saoû comprend l'adaptation des lieux à une circulation adaptée. Mais qu'en est-il de la forêt elle-même ? Les visiteurs handicapés doivent-ils se contenter d'un aller-retour du parking à l'Auberge ? L'accueil est-il adapté ? Ces questions, l'ancien Conseil Général les avait prises en considération, en forêt, dans l'accès aux informations ou dans l'équipement des toilettes publiques. L'ancien Office de Tourisme de Saoû- Soyans-Francillon aussi, en programmant un aménagement ad hoc de ses locaux et en proposant de prendre en charge l'organisation d'une Journée du Handicap en forêt en 2015. Et le projet est en place puisque le 30 juin, de 10h à 17h, une manifestation dédiée va avoir lieu sous le patronage du nouveau Conseil Départemental et du nouvel Office du Pays de la Forêt de Saoû.

Tout a commencé par une rencontre entre Joël Ducros, animateur à l'Esat Domaine du Plovier de Saint-Marcel les Valence, Marie-Claude Gresse et Bernard Foray-Roux, les anciens présidents de l'Office de Tourisme. La conférence, à l'Esat, sur la forêt de Saoû qui en découla suscita l'enthousiasme des résidents qui se mirent à travailler sur le thème de la forêt en réalisant des textes, des dessins, des sculptures. Vint alors une double idée. D'abord, les faire participer à la Fête de la Nature, en mai, en forêt, ce qui donna lieu à de belles rencontres avec les enfants de l'Ecole du village qui avaient travaillé, avec leur institutrice Martine Guillerme, sur les mêmes thèmes, mais aussi avec les éco-gardes, notamment à cheval, les chasseurs de l'ACCA et bien d'autres comme Hugues Athenol qui les promena dans sa calèche.

Ensuite, réaliser, enfin, cette Journée du Handicap en forêt. Tout le monde se mobilise. Nicole Perrin et Chantal Coquard sont venues renforcer l'équipe de l'Office. Olivier Chambon et Bernard Cusenier préparent l'accueil par le service ENS du Département en compagnie des éco-gardes, quant aux chasseurs de l'ACCA rassemblés par leur président, Yves Rey, ils offrent, avec l'aide de leurs épouses, le repas du déjeuner aux résidents et aux bénévoles.

Au programme : des visites commentées de la forêt, des tests de promenades en matériel adapté, une exposition artistique et quelques jolies surprises. Le but de la journée est de distraire ce public et de lui faire découvrir la belle forêt et son histoire mais aussi de tirer le maximum d'enseignements pour gérer l'avenir du site sous cet aspect. Bien sûr toutes les personnes intéressées ou concernées par le sujet seront les bienvenues pour débattre, échanger mais aussi pour découvrir le matériel utilisé et visiter l'exposition. Inutile de préciser que pour les organisateurs l'événement sera récurent et que d'autres projets parallèles sont aussi envisageables.

Renseignements :
OT du Pays de la Forêt de Saoû : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 75 76 01 72
Responsable : Bernard Foray-Roux 06 19 99 04 06

Article paru dans Le Crestois du 26 juin 2015

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.