Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le défi des Familles à Alimentation Positive

Agribiodrôme a impliqué quinze foyers dans une aventure d'un an qui s'achève aujourd'hui. Bilan.

Initié par Agribiodrôme, en partenariat avec Biovallée sur la région, quinze foyers se sont lancés dans l'aventure du défi FAAP, manger équilibré et local en bio sans dépenser plus. De nombreuses activités ont permis aux familles de les aider à trouver des solutions.

Après des visites de fermes, une intervention d'un diététicien nutritionniste pour apprendre à équilibrer les repas, un atelier culinaire pour cuisiner bio peu coûteux, un repas partagé avec un jeu sur l'agriculture biologique, une initiation au jardinage bio, la soirée de clôture avec une remise de prix aux familles participantes a permis de dresser le bilan de cette expérience.

Quelques questions ont été posées lors du bilan :

1- Pensez-vous avoir augmenté votre consommation de produits alimentaires bio grâce au défi ? Réponse : 85% pensent l'avoir augmenté.

2- Si oui, avez-vous l'impression que votre budget alimentaire a augmenté ? Réponse : 70% pensent que leur budget est resté stable et 30% qu'il a augmenté. Les familles espèrent à 95% pouvoir maintenir les habitudes prises.

L'objectif du projet a été de sensibiliser les familles à consommer bio local à un budget constant. Il s'avère que tous ont participé de manière régulière aux ateliers, 60% pour la famille crestoise gagnante et que leur consommation locale a augmenté d'environ 10%. La soirée a permis un échange entre les familles et le partage des anecdotes autour du sujet « Le bio pour tous ». Suite à la présentation des résultats, les participants ont tous reçu des cadeaux. La soirée s'est poursuivie par le spectacle de la Cie Janvier de théâtre d'improvisation autour des thèmes proposés par les familles.

Pour l'année prochaine, c'est plutôt encourageant, avec le désir de certaines familles de poursuivre sur leur lancée, et la mise en place d'un nouveau défi sur le territoire de la Biovallée. Le buffet convivial qui a clôturé la soirée a permis le troc de plantes, de levain et d'idées.

Pour participer au défi de l'année prochaine, inscription à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par tél. au 06 80 90 78 37.
Blog : http://www.famillesaalimentationpositive.fr/

Article paru dans Le Crestois du 3 juillet 2015.

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.