Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Divergence entre l'OT et Saillans

Le torchon brûle entre la mairie de Saillans et l'Office de Tourisme. L’OT a invité le conseil d'administration à se réunir pour régler une divergence concernant la brocante.

L'Office de Tourisme de Crest, sa région et du pays de Saillans (OT), a invité les membres du conseil d'administration à se réunir pour régler une divergence concernant la brocante saillansonne avec la mairie de Saillans.  Vincent Beillard, maire de Saillans, Franck Monge de la CCCPS, Caryl Fraud de la mairie de Crest étaient présents à cette assemblée.

L'ouverture de la séance se fait par Claude Boudeulle, présidente de l'OT, et la lecture de l'article 1 de la fusion qui explique la mise en commun du patrimoine. Elle expose le déroulement des faits. Le conseil d'administration de l'OT du 28 avril fait état de la demande de Saillans quant au déplacement de la date de la brocante, organisée le deuxième dimanche d'août depuis plus de 20 ans. S'ensuit une rencontre entre M Beillard, Carole Marcel, responsable de la brocante  et employée à l'OT de Saillans, trois administrateurs de l'OT et Claude Boudeulle. La sécurité est au centre du débat ainsi que des problèmes de propreté et de parkings lors de la brocante de Pâques. Ils trouvent ensemble des solutions à tous les problèmes rencontrés et sont d'accord pour qualifier cet entretien de « bénéfique ».

Le 29 mai, une réponse de Vincent Beillard est faite : il refuse le dimanche et propose le samedi, même jour que Die. Le 16 juin, le bureau de l'OT se réunit et fait état des mesures prises : des bénévoles supplémentaires, les services de gendarmerie informés, la CCCPS gère les ordures, et des parkings supplémentaires signalés par M Beillard sont trouvés. Malgré les échanges avec la mairie de Saillans, la date imposée du samedi 8 n'est pas modifiée. Le 23 juin, elle envoie un document à certaines associations pour leur expliquer les faits, et leur proposer un partage des bénéfices éventuels.

Vincent Beillard annonce la décision de ne plus programmer la brocante le dimanche car les brocanteurs veulent la place ombragée utilisée par le marché. De plus, avec la brocante le samedi, les commerces profiteraient de deux jours d'affluence. Ce qui, notamment sur la départementale,  augmente le danger, et le maire ne veut pas être tenu responsable. L'incident du 14 juillet aux feux d'artifice lui a laissé un goût amer. Il ne veut plus de brocante le dimanche. Suite à la réunion avec l'OT, le maire et son conseil municipal ont voté à l'unanimité que la brocante se ferait le samedi. Le maire a conscience du travail effectué par Carole mais se demande si la fusion n'a pas été faite trop vite. Il aimerait qu'elle se concentre plus sur la valorisation du territoire et le travail avec les hébergeurs. « Peut être que la brocante, qui est une fête saillansonne ne sera pas celle de l'OT ».

Les échanges qui se poursuivent sont assez houleux...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 10 juillet 2015.

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.