Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L’élevage revient dans l’arrière-pays

Il redevient un atout pour le développement des petits villages qui repartent comme l’Escoulin.

Une petite promenade dans la vallée de l'Escoulin, en partant sur le col de la Croix, permet de rejoindre Die par la « vieille route ». La vue y est imprenable et la fraîcheur, en ces périodes de canicule, un vrai bonheur. Escoulin est l’un des deux villages qui composent la commune d'Eygluy/ Escoulin. Son maire, Roland Filz, y a fait ses premiers pas et continue à oeuvrer pour son village avec ferveur et attachement. Quand il regarde la démographie du village, il n'est pas peu fier d'annoncer une hausse de plus de 10% en trois ans.

L'arrivée des familles d'éleveurs n'est pas étrangère à cette hausse de population, mais il y a eu aussi des constructions et des réaménagements qui ont permis de re-dynamiser le village. En arrivant à Escoulin, les prairies sont occupées par des chevaux, des ânes, des vaches, des brebis, et des chiens. Ce sont de nouveaux Escoulinois qui travaillent sur place.

Élevage de Paint-Horse

Désireux de se rapprocher de la famille et d'avoir de l'espace pour vivre, Yoann l'ostéopathe et Titania l'orthophoniste sont tombés amoureux de ce village. La maison isolée, mais pas trop, le grand air et la place de faire ce qu'ils veulent, changer de vie... c'est un coup de coeur! La famille Corre et ses trois enfants élèvent des chevaux "Paint Horse", en arrivée directe des États Unis. Dotée de titres de champion du monde en allure et modèle, la race qui coule des jours heureux sur les hauteurs de Capoue, trouve ses acquéreurs en Europe. La dernière, Summer, est née sous les yeux de Titania et Yoann.

Chez les Corre, on trouve aussi des chiens loups de Saarloos. Ils sont magnifiques, ressemblent beaucoup à leur ancêtre, le loup, pour l'approche craintive de l'humain, et leur regard. Du chien, ils ont la vie en famille, le calme et la tranquillité. Hadiwrack et Feshoba seront sûrement d'heureux parents en début d'année prochaine. Pour le moment, ils se familiarisent avec la vie douce et heureuse des collines du village.
Contact : www.mnd-elevage-paint-horse.com

Location d'ânes

Juste en dessous, en bordure de route, mais aussi de la Sépie, c'est l'ancienne Bergerie qui a repris vie avec "À pas d'âne". Karine, Bernard et Maxime connaissaient un peu la région ; ils ont longtemps habité Saoû. En recherche d'authenticité, de nature et de grands espaces, cette famille tombe sous le charme de la bâtisse. Rénovée quasiment en totalité, elle héberge des chambres d’hôtes et des gîtes, et bientôt une table à la ferme sur réservation. Leur plus grand plaisir est de partager les produits de toute la vallée.

La location de leurs ânes pour les randonnées sur le plateau s'autofinance et leur permet de rénover le site. Ils n'accompagnent pas mais donnent des circuits. Entre dix et quinze ânes broutent dans les prés autour de chez eux. Karine avoue « nous vivons ce que nous avions envie de vivre ». Les ânes sont des ânes de Provence, ou du Poitou, ou des croisements. Ils sont tous castrés car ce sont des mâles et ils ont du caractère. C'est plus facile à diriger. Leur accueil dans la vallée, Karine en a encore le sourire aux lèvres. Un vrai bonheur, une belle entente avec les locaux et les diverses activités du village. La famille est « comblée ».
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élevage de Border Collies

Troisième étape, à l'embranchement de la route qui monte à la toute belle église qui surplombe la vallée, c'est un élevage de Borders Collies pour la garde de troupeaux qui occupe l'espace. Marjorie et Stéphane Puillot sont arrivés il y a trois ans et se sont installés pour monter un élevage de Border Collies. C'est un élevage familial à échelle humaine. Le paysage les a vite conquis et c'est ici que leur petite maison a vu le jour. En respectant le rythme naturel des cycles des chiens, « les chiots sont bien dans leurs pattes, bien dans leur nid » dit Marjorie. C'est la maman de l'élevage. Elle prend soin de chacun, puis c'est Stéphane qui prend le relais avec le dressage. Le Border est le chien le plus intelligent, « il a besoin de faire marcher son cerveau », sinon il développe des TOC. Il chasse les mouches, son ombre et s'embête très vite.

Stéphane est tombé amoureux du Border grâce à Vénus qui est venue accompagner ses journées. Pour faire travailler ses chiens, il utilise des brebis Rava, une race robuste adaptée au paysage. Il travaille avec l'association Lysandra dans le cadre de la protection des fleurs. Les orchidées présentes cette année sur les parcelles traitées montrent l'efficacité de cette pratique. Ce petit coin leur a ouvert les bras. Jamais ils n'avaient connu le prêt de terrains, et c'est tout naturellement que les propriétaires leur proposent des espaces contre entretien. L'aménagement succinct des parcelles a un peu surpris au début, puis, avec l'habitude, tout s’est naturellement intégré. Son élevage, « l'estive de Vénus » est un hommage à sa chienne, et un rappel de la transhumance des brebis.
Contact, page face book : De l'estive de venus.

Article paru dans Le Crestois du 17 juillet 2015

objectif 1000abonnes