Le Tour de France aime la Vallée
Le Tour de France et la Vallée de la Drôme, ça a toujours été une grande histoire d’amour.
Le 14 juillet 2013 l’étape reliant Givors au Mont Ventoux était déjà passée dans notre région.
Cette année encore, le Tour est passé sur nos belles routes prisées des cyclistes amateurs ou chevronnés.
Lundi 20 juillet, sous un soleil de plomb, l’étape de 201 km reliant Bourg de Péage à Gap a traversé Crest, Aouste, Blacons, Saillans pour prendre la direction de Die et attaquer la 1ère difficulté : le Col de Cabre (classé en 2e catégorie).
Dès le départ, une échappée de 29 coureurs s’est organisée. Échappée qui s’est rapidement coupée en deux. Aidés par un vent du nord, les 170 coureurs ont roulé à une moyenne de 53,6 km/h durant la première heure de course.
Pendant ce temps, beaucoup de monde attendait avec impatience le passage de la caravane publicitaire. Les différentes voitures décorées ont offert de nombreux objets à la foule très excitée. À souligner le manque de civisme et de savoir-vivre de certains et certaines qui n’hésitaient pas à bousculer des enfants pour un gadget ! Sur les quais, des animations étaient proposées au public.
Après un long ballet de motos et voitures de l’organisation, les premiers coureurs sont passés comme des fusées. 2 Français faisaient partie de ce groupe : Christophe Riblon, de l’équipe AG2R La Mondiale et Pierrik Fedrigo, de l’équipe Bretagne Séché. Une minute plus tard, les poursuivants faisaient tout leur possible pour les rattraper. Parmi eux, Thomas Voeckler, de l’équipe Europcar et Pierre-Luc Perichon, de l’équipe Bretagne Séché.
Quelques minutes plus tard c’est au tour du peloton de faire son apparition emmené par l’équipe Etixx - Quick Step. À peine le temps de dire ouf et c’est fini.
À Die, où se situait le sprint de bonification, c’est le maillot vert, Peter Sagan de l’équipe Tinkoff-Saxo qui a empoché les précieux points lui permettant d’assurer son maillot distinct du meilleur sprinteur.
L’allure a ensuite rallenti, le peloton ayant décidé de laisser les échappées aller au bout de leur effort et se battre pour la victoire finale.
C’est l’Espagnol, Ruben Plaza, de l’équipe Lampre qui a remporté cette 16e étape devant celui qui collectionne les secondes places cette année (5), Peter Sagan.
Article paru dans Le Crestois du 24 juillet 2015