Élections : Comment croire à une surprise ?
La passion politique est totalement retombée.
Les élections qui se déroulent dimanche prochain seraient passionnantes si elles indiquaient des changements profonds dans l’opinion, mais il est permis d’en douter fortement. Si l’on s’attarde un peu sur le temps long, on ne peut que constater qu’il y a eu extrêmement peu de changements dans les têtes politiques.
Aux municipales, dans notre Val de Drôme, la seule surprise est venue de Saillans et s’il y eût surprise, c’est que l’équipe sortante clamait si haut son exception dans d’innombrables médias qu’on n’envisageait pas l’échec. À Die, Mme Bizouard a, certes battu le sortant, M. Trémollet, mais enfin, dans un passé éloigné, elle avait déjà effectué deux mandats. Comme surprise ça se pose là. Même à Dieulefit où une équipe verte l’a emporté, la maire sortante, Mme Priotto, ne se représentait pas. Tout au contraire un peu partout ailleurs, on restait avec les mêmes élus ou de nouvelles équipes qui ne battaient aucun sortant.
Il y a gros à parier que les élections départementales nous réservent un scénario voisin chaque fois qu’un sortant sera en cause...
Article publié dans Le Crestois du 18 juin 2021
À lire sur le même sujet :