Le Freak Show fait son retour !
La fin de l’été signe l’arrivée de drôles de personnages musicaux dans la Gervanne... les 28 et 29 août.
Il y a un an, un groupe de rock japonnais a eu la peur de sa vie en posant ses instruments sur la scène du Freak Show... Impossible pour eux, au moment des répétitions, d’imaginer que dans un tel endroit reculé, perdu au milieu de nulle part, on puisse attirer ne serait-ce qu’une cinquantaine de personnes... Et pourtant, quelques heures plus tard, ils étaient des centaines, puis plus d’un millier, à sauter comme des dingues devant des «zicos» qui n’en croyaient pas leurs yeux !
« Évidemment », diront ceux qui ont déjà mis les pieds sur le site du Gigors Electric Sound-System, entre Cobonne et Gigors. Et pour les sceptiques, on vous invite à vous y rendre le vendredi 28 août (prévoyez aussi le 29, car vous y retournerez à coup sûr) afin de découvrir le monde parallèle que l’équipe organisatrice et la centaine de bénévoles vont réussir à créer spécialement pour l’occasion.
«Freak», en anglais, signifie «Monstre». Il faut donc - une fois qu’on a passé le portail qui annonce assez bien la couleur - s’attendre à tout ! Le site ressemble à s’y méprendre à une fête foraine comme on n’en fait plus depuis des décennies. Une entrée dans le monde du film « Elephant Man » mais sans le côté génant, glauque qui a causé la perte de ce genre d’endroit. Ici, les monstres sont des artistes qui proposent une oeuvre, et même si parfois ces saynètes peuvent paraître étranges, c’est pour toujours plus vous faire entrer dans ce monde différent !
Attention ! Il ne faut pas voir là une recherche de fermeture sur eux-mêmes des participants habituels. Ils souhaitent accueillir le plus de monde possible et de toutes les tendances ! À part les chiens, chacun est le bienvenue à Gigors ! Pour preuve, les bus qui monteront le vendredi et le samedi à 17h30 ne coûteront qu’un euro à leurs usagers, et que le camping, lui, est gratuit !
Mais il ne faut pas oublier le principal, dans cette histoire ! Le Freak Show est un festival musical ! Et le rock, chez Gigors Electric Sound- System, c’est une religion ! Habitués, tout au long de l’année, à recevoir des artistes de la scène underground peu connus du grand public mais à la solide réputation parmi les connaisseurs, les programmateurs ont rassemblé une brochette de stars ! Des groupes que les chroniqueurs de la presse spécialisée ne savent plus quoi inventer pour les encenser encore et toujours plus, et dont vous découvrirez la liste en page sortir de notre édition papier.
Des noms commes Napalm Death, Delacave, Bazzoka ou Piano Wire peuvent préter à confusion et donner l’impression de partir à la guerre mais il n’en est rien, c’est bien à un concert (puis deux, donc, puisque vous y retournerez le samedi) que vous vous rendrez ! Préparez-vous tout de même psychologiquement à voir quelque chose que nous ne verrez nulle part ailleurs dans la région et qui va vous marquer pour un sacré moment !
Le Freak Show, les 28 et 29 août prochains, À Gigors. Tarifs : un jour 22€ ; pass deux jours 38€. Tout véhicule contenant des chiens se verra refuser l'entrée sur le site.
Article paru dans Le Crestois du 21 août 2015.