Éloges de la Pifométrie
[CULTURàCREST] présentera la programmation de la nouvelle saison jeudi 10 septembre à l’Éden. Une soirée suivie d'un spectacle comique hilarant.
Après la pause estivale et son lot de festivals, septembre marque le retour de la saison culturelle. Fidèle à son credo, [CULTURàCREST] vous invite à converger un jeudi par mois vers la grande salle de l’Éden pour des soirées placées sous le signe de la danse, du théâtre, de la musique, de l’humour... Profitez ainsi tout au long de l’année d’une offre de spectacles variée et accessible : des formules d’abonnement avantageuses sont mises en place pour vous permettre de venir et revenir.
Les jeunes spectateurs sont particulièrement choyés. Jusqu’à 11 ans, ils ont la possibilité d’assister gratuitement à l’ensemble des représentations. Des ateliers sont également mis en place pour permettre aux scolaires de découvrir l’art du spectacle vivant.
Cette année, des valeurs sûres (« Le Malade Imaginaire » de Molière, l’improvisation théâtrale) côtoieront des rencontres musicales détonantes (les Swingirls et leur univers décalé, le Toss Trio célébrant la musique irlandaise...).
Pour tout savoir plus sur la programmation, prenez place le jeudi 10 septembre à 20h à l’Éden pour la présentation de saison, suivie d’une tranche de rire offerte à tous, « l’Éloge de la Pifométrie ». Cette pièce comique interprétée par Luc Chareyron met en lumière avec fantaisie toutes les approximations de notre langage. Se dire qu’ « Il y a belle Lurette que le dernier bus est passé, qu’il va falloir marcher une sacrée trotte sous cette pluie de tous les diables pour se rendre chez soi à perpette … », c’est parfaitement clair pour tous ! Une montre, un décamètre ou une carte ne nous renseigneraient pas davantage. Joyeuse digression sur le thème de l’à-peu-près, hilarante fantaisie sur les trésors de notre langue dans le domaine de l’imprécision ; l’hypothèse enfin confirmée selon laquelle l’approximation et le flou sont les plus sûrs moyens de parvenir à l’exactitude ! La Pifométrie, c’est le droit d’appréhender le réel, et l’invitation séduisante à en décoller !
Jeudi 10 septembre à 20h à l’Éden Théâtre - Crest - Entrée gratuite, venez nombreux !
Article paru dans Le Crestois du 4 septembre 2015, en page Sortir.