Festival Est-Ouest : l’Estonie
À Die, du 19 au 28 septembre, pour la 25e édition du festival, l’heureuse invitée sera l’Estonie.
Le Festival Est-Ouest, initialement « Festival du pied» (Un pied à l’Est, un pied à l’Ouest), a été créé en 1989, à Die par Ton Vink. Ce festival, de dimension internationale, a invité, chaque année, un pays européen ainsi que des représentants des milieux artistiques (littérature, spectacle vivant, arts visuels) et culturels, représentants de la société civile (agriculture, artisanat, cuisine, sport) dans la petite ville de Die, contribuant ainsi à la découverte du pays invité, à travers des spectacles et des rencontres.
Ces manifestations (rassemblant plus de 10 000 spectateurs chaque année) rayonnent sur Die, le Diois, le Département et sur un large Sud-Est de la France. Pour cette 25e édition du Festival Est-Ouest, l’heureuse invitée de cette année est l’Estonie. Cet événement, qui se déroulera du 19 au 28 septembre, sera l’occasion de découvrir, au travers d’une programmation pluridisciplinaire, un pays doté d’une richesse culturelle et historique singulière.
Ce pays « baltique », avec ses grandes étendues de forêts et ses nombreux lacs, réputé par ailleurs pour les 1500 îles bordant son littoral, est essentiellement constitué de plaines. Témoin d’une riche histoire - avec ses manoirs, ses églises, ses châteaux et l’ensemble de ses vestiges médiévaux - qui, sans heurt, va à la rencontre d’une modernité qui se manifeste notamment à travers son architecture contemporaine, ses galeries d’art mais aussi ses cafés, l’Estonie est méconnue mais mérite la découverte...
C’est ce que vous propose cette 25e édition-anniversaire du Festival Est-Ouest. La programmation littéraire du festival mettra en avant une langue et une littérature bien vivante grâce aux auteurs que nous avons invités : Jaan Kaplinski, Tonu Onnepalu, Andreï Ivanov, Anti Saar, Eva Koff, Indrek Koff, Katrina Kalda, Kristiina Ehin ou encore Mehis Heinsaar. Dans le cadre de ce volet littérature, de nombreuses rencontres sont proposées au public et un espace librairie se tiendra dans le hall du Théâtre de Die. En parallèle de ces activités, vous retrouverez une programmation de films en partenariat avec le Cinéma Le Pestel (Crosswind, Kertu, Ménilmontant, Le système Kaplinski), des concerts (Silver Sepp, Lembe Lokk, Ingerimaa Õhtud par l’ensemble Syracuse) des spectacles, des ateliers (Cuisine estonienne « Kringels sucré et salé » ; chants traditionnels et danses folkloriques) et des expositions...
Pour toute information et réservation relative au festival, téléphonez au 04 75 22 12 52
ou par courriel : billetterie@ est-ouest.com.
Article paru dans Le Crestois du 11 septembre 2015, en page "Sortir".
Chaque semaine, la page "Sortir"de l'édition papier du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.
Soutenez votre presse locale, achetez Le Crestois en kiosque ou abonnez-vous !