Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les Anysetiers de la Drôme soutiennent le petit Elio

Un chèque de 2000 euros a été remis aux parents du garçonnet.

C’est une vertu méconnue de l’anis étoilé. Le samedi 4 septembre, l’Ordre international des Anysetiers et sa commanderie dans la Drôme ont remis aux parents du petit Elio, 3 ans, un chèque de 2 000 euros. Une action de bienfaisance qui permettra à ce petit garçon atteint d’une grave maladie de bénéficier de soins adaptés à sa situation.

En février 2020, Elio a été atteint d’une méningite à méningocoque B avec purpura fulminant. Une pathologie dont le nom seul suffit à effrayer, et qui est en effet particulièrement grave. Une méningite qui n’atteint pas les méninges, mais le sang et, donc, tous les organes. Après un coma de 8 jours, le petit garçon s’est vu amputé des deux jambes et a dû mettre sa petite enfance entre parenthèses pendant plus d’un an.

En ce samedi 4 septembre, à la Maison XV, entouré de ses parents et de membres de sa famille, le garçonnet a retrouvé le sourire. Marine, sa maman, installée à Alixan, explique à l’auditoire que la maladie est aujourd’hui stabilisée et « ne peut plus s’aggraver ». « On a passé le plus dur », raconte-t-elle, la voix nouée. Debout sur ses deux prothèses, le petit Elio court des bras de ses parents à ceux de son grand-oncle et de sa grand-tante. Ce sont eux qui ont eu l’idée de solliciter l’aide de la Commanderie des Anysetiers du Comté-du-Valentinois, à laquelle ils appartiennent.

Une demande de soutien à laquelle les Anysetiers, dont la devise est « aider et donner de l’espoir », ont bien volontiers accepté de répondre. Danielle Pieragostini, grandmaistre de la Commanderie, s’est dite « très sensible au problème rencontré par Elio et ravie de l’accueillir avec sa famille ». Les Anysetiers leur ont remis un chèque de 2 000 euros (1 000 euros de la Commanderie, 1 000 euros de l’Ordre international des Anysetiers) en présence de Gilbert Bouchet, sénateur de la Drôme, lui-même membre de l’Ordre.

La soirée s’est achevée autour d’un apéritif - anisé, bien entendu - et d’un dîner servi sur la terrasse de la Maison XV.

Martin Chouraqui

Article publié dans Le Crestois du 17 septembre 2021

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.