Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Nouveau centre technique intercommunal à la CCVD

Le ruban a été coupé vendredi 17 septembre.

Ce sont les 292 agents des services techniques de la Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) qui vont être contents. « Désiré et promis depuis longtemps », comme l’a présenté le président de l’intercommunalité, Jean Serret, un nouveau centre technique intercommunal a été inauguré vendredi 17 septembre à l’écosite d’Eurre en présence de la sous-préfète de Die, Corinne Quèbre, de Claude Aurias, le maire de Loriol-sur-Drôme, qui représentait la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), de certains élus et de techniciens de la CCVD.

Ce bâtiment flambant neuf de 1 150 m2 est construit sur une ossature bois (pensée par l’entreprise Guilhot) tandis que des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit. « Les travaux ont débuté en mars 2020. C’est un petit exploit de livrer le bâtiment sans trop de retard malgré la crise sanitaire et la pénurie de matériaux », a souligné Jean Serret, en remerciant tous les maîtres d’oeuvre, des entreprises locales.

OSSATURE BOIS ET PHOTOVOLTAÏQUE

Le bâtiment, qui jouxte le centre de collecte des déchets et la déchèterie, comprend un garage technique, un grand atelier, des bureaux et des vestiaires pour le personnel. Jusqu’à présent, le centre technique était logé dans un ancien bâtiment de la SNCF, toujours sur l’écosite, où les températures pouvaient atteindre 55 degrés l’été dans certains conteneurs.

La sous-préfète Corinne Quèbre a tenu à souligner « l’excellence environnementale, une marque de fabrique de la Communauté de communes ».

Claude Aurias, pour la Région, a lui rappelé la « centralité intercommunale » de ce centre « qui va bénéficier à l’ensemble des 29 communes de la CCVD » et le contrat ambition région qui a permis de financer le projet à hauteur de 30%, en plus des subventions de l’État, sur un budget total de 1,25 million d’euros.

Clément Chassot

 

Article publié dans Le Crestois du 24 septembre 2021

 

objectif 1000abonnes