Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Âgés et branchés, le numérique pour tous

La CCVD organisait une rencontre à l’écosite d’Eurre.

Vendredi 8 octobre aprèsmidi, les seniors avaient rendez-vous au Campus, sur l’écosite du Val de Drôme à Eurre, pour une demi-journée autour du numérique proposée par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) de Chabrillan, Eurre, Grâne et Montoison, en partenariat avec le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Des seniors qui ont bien répondu présents, n’hésitant pas à tester tout ce qui leur était proposé. Liseuses, tablettes tactiles, casques de réalité virtuelle avec découverte de certains métiers et visite virtuelle du château de Versailles...

Accompagnés par les volontaires en service civique de l’intercommunalité, les participants ont apprécié cette expérience immersive, tout comme l’exposition interactive « Lux in tenebris » qui était proposée : muni d’une tablette et d’un casque audio, le visiteur, propulsé dans un thriller-BD médiéval, déambulait d’un panneau à l’autre à la recherche d’éléments qui lui permettaient d’avancer dans l’histoire dont il était le héros.

Cet événement a aussi été l’occasion de découvrir les outils numériques de la médiathèque départementale de la Drôme, de rencontrer les animatrices des espaces France Services du territoire (et de profiter de leur accompagnement administratif numérique), et d’écouter les conseils du capitaine du Groupement de gendarmerie de la Drôme sur les dangers d’internet.

Et pour immortaliser cette journée, une photobox était à disposition pour repartir avec sa petite photo souvenir !

Bref, de quoi se familiariser avec cet environnement 2.0 dans une ambiance des plus conviviales qui a permis de lever certains freins, de rassurer, de faire comprendre qu’il n’y a aucune raison de ne pas s’intéresser à ces outils numériques. Et de les utiliser pour gagner en autonomie !

La CCVD

ccvd numerique pour tous 2

Article publié dans Le Crestois du 15 octobre 2021

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.