Guerre des chiffres autour de la population des loups
Les syndicats d’éleveurs et les chasseurs pensent que leur nombre est largement sous-estimé. Position contestée par la FRAPNA.
Combien y a-t-il de loups en France et dans la Drôme? Sont-ils plusieurs centaines, comme l’attestent les chiffres officiels, ou plusieurs milliers comme le perçoivent les éleveurs dont les troupeaux sont régulièrement attaqués? Le débat sur l’estimation de la population des loups fait rage, car de ces chiffres dépendent les autorisations de tirs de défense sur le loup.
En 2021, la population de canus lupus a été estimée par l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public d’État, à 624 individus, avec un « écart type » allant de 414 à 834. L’autorisation d’abattage de l’espèce, en partie protégée, ne peut dépasser 19% de l’effectif moyen estimé. C’est sur cette base que les pouvoirs publics ont donné la possibilité aux éleveurs subissant des attaques et aux lieutenants de louveterie d’abattre jusqu’à 118 bêtes en 2021. En octobre 2021, 85 loups ont été éliminés dans ce cadre réglementaire selon Roger Mathieu, référent loup de France Nature Environnement - Auvergne- Rhône-Alpes (FNE-AURA).
Lors du comité départemental loup de la Drôme, qui s’est tenu le 22 octobre dernier, deux points de crispation ont animé les débats..
À lire dans notre article : Vigilance accrue en montagne avec les chiens de protection
Article publié dans Le Crestois du 29 octobre 2021