"L'avenir de la Terre est compté"
Jean-Noël Breuil, ingénieur conseil et expert judiciaire en environnement, a donné une conférence pour éveiller les consciences sur l'intérêt de protéger l'environnement.
"La Terre est extrêmement fragile". Voici les premiers mots prononcés par Jean-Noël Breuil. Ce dernier a présenté les richesses énergétiques de la planète en établissant un constat pour chacune d’elles.
Il a d'abord mis en garde les présents sur les conclusions rassurantes au sujet de l'eau. La réserve que nous avons actuellement est très faible. Entre 1900 et 1995, les prélèvements mondiaux ont été multipliés par sept. De plus, 90% de la vie sont en surface sur une croûte terrestre d'une épaisseur de 10 à 20km.
Le "petit vaisseau" qu'est la Terre a donc des dimensions limitées, qui l'empêche d'accueillir indéfiniment du monde. Pourtant, la population mondiale connaît une croissance exponentielle. C'est un sujet tabou et non maîtrisé mais qui demeure le problème numéro un selon l'ingénieur. Chaque jour, 220 hectares de terres agricoles disparaissent en France. Toutes les secondes, un hectare de terre agricole disparaît dans le monde alors qu'il y a 2,3 personnes de plus à nourrir. En seulement deux générations, 95% des forêts primaires africaines et asiatiques et 25% de la forêt amazonienne ont disparu.
Concernant les énergies, nous arrivons à un point de non retour. À ce jour, il ne reste en réserve de pétrole que 350 milliards de m3, soit un cube de 7km de côté. Les ressources en gaz peuvent tenir encore environ 50 à 60 ans, si l'on ne tient pas compte de l'augmentation des consommations mondiales. Les réserves en uranium ne sont pas non plus très fortes. Le charbon est la seule grande ressource puisqu'elle représente 800 milliards de tonnes. Mais là encore, sa consommation augmente considérablement. L'unique ressource encore peu exploitée et qui fait débat est le gaz de schiste...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 2 octobre 2015.