Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L’Échaillon ne sera pas associative

Le Département écarte la solution associative pour l’Échaillon. L'auberge a été mise en vente et la petite région est traversée par de grandes craintes.

Si vous voulez rencontrer des gens furieux, il vous faut entrer en contact avec les habitants de la petite région de Léoncel-L'Échaillon. Leur projet de reprendre l'auberge du Grand Échaillon a été habilement écarté par le département et, quelques jours plus tard, ils pouvaient découvrir, à la fois sur le site du département et sur celui du Bon Coin, l'annonce de la mise en vente de l'auberge. Le département cherche donc à se défaire de ce bien, tout comme il a mis en vente, depuis plus longtemps, l'Auberge du Col du Rousset.

Rappelons les éléments du dossier que nous avons déjà exposés dans ces colonnes et qui justifient la colère du petit groupe d'habitants. Ils s'inquiètent légitimement des effets de ces mesures. À la fin de la dernière saison, l'ancien gérant de l'auberge de l'Échaillon n'avait pas souhaité continuer. L'association dont il est ici question avait proposé de reprendre l'auberge sous forme associative, attirant très tôt l'attention du département sur l'urgence qu'il y avait à prendre une décision en raison de l'impérative nécessité de faire d'importants travaux. Mais le dossier a traîné; la majorité départementale a changé. La nouvelle était de toute évidence peu favorable à une formule associative comme l'a manifesté l'exigence de M. Patrick Labaune, président du Conseil Départemental, que chaque membre de l'association s'engage sur son patrimoine personnel sur les conséquences de la gestion future de l'auberge.

Évidemment, cette exigence draconienne posait un sérieux problème. Il est dans la nature de toute association d'avoir des adhérents qui changent. Ou alors ça s'appelle une société privée. Cette condition, dont les membres de l'association espéraient que le département abandonnerait, a introduit des délais et eu comme effet indirect que la structure de soutien financier à ce genre d'initiatives, intitulée dans la Drôme Initia'ctive, n'a pas pu examiner à temps le dossier de prêt de 100 000 euros sur lequel, pourtant, elle avait donné un accord de principe. Bref, l'ensemble de ces manoeuvres ressemble fort à un croche-patte. « Nous avons été roulés dans la farine », tempête Marie-Claire Le Derf, présidente de la petite association qui s'est constituée. « Mais nous n'abandonnons pas l'affaire. Nous allons d'abord voir comment le personnel départemental qui va devoir prendre le relais s'en sort pour cette saison qui va être particulièrement difficile, comme nous n'avons cessé de le dire. »

En effet, l'habile équilibre qui a prévalu pendant quinze ans, aboutissait à faire prendre en charge par un privé un certain nombre de fonctions (location de ski de fond, vente de forfaits...) que, désormais, les agents du département devront assumer, en plus du fonctionnement normal d'une auberge. Par ailleurs, l'état de celle-ci, comme nous avons pu le constater en nous rendant sur place, laisse à désirer.

Les réseaux sociaux se sont abondamment emparés de l'affaire. Ils véhiculent les nombreuses inquiétudes que suscite ce dossier et, en particulier, l'éventualité, jusque là démentie, d'une fermeture définitive du site de ski de fond de l'Échaillon, voire pire encore, de fermetures plus nombreuses ailleurs dans le département. Il faut dire qu'avec le précédent de la fin du soutien départemental à Valdrôme, les esprits sont alarmés. Pour toute la petite région autour de Léoncel, dont l'économie est modeste et où les gîtes ruraux sont fragiles, tout cela donne matière à vives inquiétudes.

Sans aucun doute, l'auberge de l'Échaillon est un modeste établissement et, s'il disparaissait dans une agglomération, on s'en apercevrait à peine. Mais, dans le contexte de la petite région de Léoncel, la difficulté du plus modeste agent économique retentit sur tous les autres qui n'ont guère de marge de manoeuvre.

Article paru dans Le Crestois du 2 octobre 2015.

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.