Coupes budgétaires : les perdants
Comme le département, l’État ferme le robinet des crédits. La traduction est immédiate à travers les dotations de chacune de nos communes entre 2012 et 2014.
Les conséquences pratiques des restrictions budgétaires occupent désormais une belle place dans nos colonnes. Ces dernières semaines, ce furent les affaires de Valdrôme et de l’Échaillon, suite aux coupes du département, ainsi que d’autres qui s’annoncent. Mais on sait que l’État aussi a restreint son aide aux communes.
Le tableau que nous publions cette semaine dans Le Crestois, et dont voici un extrait ci-dessous, est très parlant. Il retrace l’évolution de 2012 à 2014 des dotations que reçoit chacune des communes de notre région. Il est plein d’enseignements. On voit bien, dans la première colonne, combien les sommes attribuées par l’État peuvent représenter des pourcentages énormes des recettes habituelles de fonctionnement : le plus souvent entre 20 et 30%. Quelques rares communes comme Aouste, qui ont la chance d’avoir d’importantes recettes venant d’une forte activité commerciale (les supermarchés), sont dans des pourcentages inférieurs. Mais que dire de Gigors-et-Lozeron où la contribution de l’État représente 40% des recettes de fonctionnement, de Félines (45%), de Plan de Baix (33%), etc ?...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 9 octobre 2015.
Pour agrandir le tableau, cliquez sur l'image.
Retrouvez dans Le Crestois du 9 octobre, le tableau complet, avec les chiffres pour les communes de ALLEX, AOUSTE, AUBENASSON, AUREL, AUTICHAMP, LA BAUME CORNILLANE, BEAUFORT S/ GERVANNE, BOURDEAUX, CHABRILLAN, LA CHAUDIERE, COBONNE, COMPS, CREST, CRUPIES, DIVAJEU, EURRE, EYGLUY-L’ESCOULIN, FELINES/RIMANDOULE, GIGORS ET LOZERON, GRÂNE, MIRABEL ET BLACONS, MONTCLAR S/GERVANNE, MONTMEYRAN, MONTOISON, MORNANS, OMBLEZE, OURCHES, PIEGROS LA CLASTRE, PLAN DE BAIX, POET CELARD, PONT DE BARRET, PUY SAINT MARTIN, REPARA (LA)- AURIPLES, RIMON ET SAVEL, ROCHE SUR GRÂNE, ROYNAC, SAILLANS, SAINT NAZAIRE LE DÉSERT, SAOÛ, SUZE, TONILS (LES), TRUINAS, UPIE, VAUNAVEYS LA ROCHETTE et VERCHENY.