Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L'auberge des Dauphins rouvrira

Le célèbre bâtiment de la forêt de Saoû, prochainement en travaux, va changer de fonction pour devenir une Maison de site. Ouverture prévue en avril 2019.

Acquise en 2003 par le Département de la Drôme, la forêt de Saoû est un site classé depuis 1942 et un espace naturel sensible de la Drôme. À son entrée se trouve la magnifique auberge des Dauphins qui, autrefois, abritait un restaurant. Fermée au public depuis plus de quinze ans, elle attire toujours l'attention des marcheurs et des touristes qui viennent se promener dans la forêt.

Le Département a souhaité conserver ce bâtiment en engageant des travaux de sauvegarde. Sa mémoire, son architecture et sa situation au coeur de la forêt en ont fait un monument symbolique. Après une vaste concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire et des expertises menées depuis 2004, l'idée d'une maison de site a été retenue. Mais avant cela, de nombreux facteurs ont été pris en compte dans l'élaboration de l'étude préalable : l'état et l'intérêt patrimonial de l'édifice, la gestion durable de la forêt, l'économie locale, le développement touristique, l'impact sur la circulation et les déplacements...

Entre 2012 et 2014, une équipe de travail définit la fonction de la future maison, et décide qu'elle comprendra un programme muséographique et pédagogique. Un projet scientifique et culturel est également prévu pour concilier la nécessité d'offrir des espaces fonctionnels, contemporains et conviviaux avec celle de conserver ce patrimoine emblématique. Pour remplir sa nouvelle fonction de Maison de site, l'ancienne auberge proposera en 2019 de nouveaux aménagements alliant contemporanéité et préservation du patrimoine. Le concept sera axé autour de la thématique des relations de l'homme avec son environnement. La maison accueillera et conseillera différents publics, racontera l'histoire de la forêt, des hommes qui l'ont habitée etc. L'aménagement sera réparti sur deux niveaux (voir plan ci-dessous).

Le rez-de-chaussée, en accès libre, sera dédié à l'espace convivialité, l'accueil information-boutique et une « rampe de lancement » vers la forêt permettront aux visiteurs de découvrir le site suite aux échanges avec les écogardes et animateurs. Le premier étage (payant), accueillera l'espace d'expositions permanentes et les ateliers d'animations pédagogiques dans une logique de modulation et de mutualisation des fonctions. De plus, des dispositifs multimédia d'interprétation du site et de son histoire (3D, bornes interactives) et des jeux de manipulation, rythmeront le parcours de visite de l'espace muséographique.

Le montant de l'opération, pris en charge par le Département, s'élève à 7,2 millions d'euros TTC : 2,25 millions d'euros HT pour la réhabilitation du bâtiment, 1 million d'euros HT pour la muséographie, 1,75 million d'euros pour les aménagements extérieurs (accès, stationnement, fibre optique...) et 1 million d'euros HT pour l'ensemble des études techniques et de la maîtrise d'oeuvre.

Article paru dans Le Crestois du 9 octobre 2015.

objectif 1000abonnes